Saisons Zéro : le Couvent des Clarisses s’anime
Publié le 21 janvier 2020|
En attendant la Maison POC fin avril, les architectes de Zerm commencent à se faire connaître des habitants, invités à participer à la rénovation des lieux, mais aussi à des animations autour de la transition écologique.
Transformer un ancien couvent en Maison de l’économie circulaire et du Zéro Déchet : c’était l’objet de l’appel à projets lancé il y a un an par la Ville. Depuis décembre, le lauréat, le collectif d’architectes Zerm, a installé sa base de vie au cœur du couvent. Le projet d’occupation transitoire, baptisé Saisons Zéro, est aussitôt passé en mode action. Des appels à bénévoles ont permis de « recruter » des volontaires pour démarrer la rénovation des lieux suivant des méthodes low-tech, avec Yes We Camp venu en renfort du 9 au 15 décembre. Une session joyeuse conclue par une Fête de l’hiver !
De nouveaux rendez-vous
Depuis le 21 janvier, l’ancien couvent s’ouvre encore un peu plus au monde :
- Chaque dimanche de 11h30 à 15h30, les « Dimanches aux Saisons » accueillent les voisins et les curieux dans la cour de l’ancienne école : distribution des invendus du marché avec le Cabas du sourire, thé, café, visites guidées et animations sont proposés.
- Tous les dimanches, de 10h à 18h, les chantiers bénévoles.
En route vers la Maison POC
Premier objectif de l’année : être prêts pour l’installation de la Maison POC. Cet espace inédit, qui fait référence au concept de « Proof of concept ou test par l’usage », accueillera la cinquantaine de POC économie circulaire, dans le cadre de Lille Métropole 2020 Capitale mondiale du design.
Plus d'infos
Suivre l’actualité des Saisons Zéro : FB Zerm
Participer à l’aventure du chantier : contact@saisonszero.fr / 07 52 31 71 33
Sur le même sujet
Sur Twitter
"L’association roubaisienne Zerm, qui a associé à son projet notamment l’association Yes We Camp et l’architecte et historien Gilles Maury, souhaite transformer le site en Laboratoire de frugalité appliquée". https://t.co/341TQhd3kb
— Yes We Camp (@YWC_Marseille) October 11, 2019