Salma, quart de finaliste des Petits champions de la lecture
Publié le 25 avril 2018|
Roubaix a accueilli les quarts de finale départementale des « Petits cham-pions de la lecture », le 31 mars. Trois candidats roubaisiens étaient en lice dont Salma Mimouni de l’école Gambetta.
Fantastique Maître Renard est un livre pour enfants écrit par Roald Dahl en 1970. Salma l’a découvert l’année dernière, en CM1. Quand sa maîtresse, Lucie Plouvier, lui a proposé de participer aux « Petits champions de la lecture », elle s’est souvenue de ce texte. Pour Salma lire est un plaisir « depuis que j’ai découvert l’alphabet, en maternelle » précise-t-elle. Accro au bibliobus, la Roubaisienne dévore les livres « pour ne pas s’ennuyer, découvrir des mots et devenir meilleure en orthographe ». Mais lire à haute voix sur la scène du théâtre Pierre de Roubaix est une autre affaire. Il faut savoir gérer le trac face au public, pendant 3 minutes. Salma a pu compter sur le soutien de sa classe, les conseils de sa maîtresse et de ses parents qu’elle tient à remercier. Déçue par le résultat du jury qui a sélectionné un autre candidat pour la demi-finale, elle retient « les cadeaux offerts par le concours et mon école mais aussi tout ce que j’ai appris : gérer mon stress et accepter de ne pas gagner. » Le bilan d’une championne.
Un concours en 4 étapes
Plutôt que de concours, au sens strict, les organisateurs préfèrent d’ailleurs parler de jeu. Un jeu qui se déroule en 4 étapes : au niveau local d’abord, puis départemental, régional et enfin national.
- La première étape consiste en une sélection réalisée au sein même de l’école : un élève est désigné petit champion par ses camarades et par les enseignants, occasion d’un travail pédagogique autour de la lecture.
- Les petits champions sont ensuite conviés à disputer leur titre lors des quarts de finale départementale. C’est la deuxième étape. Pour le Nord, deux quarts de finale sont simultanément organisés cette année à Roubaix et à Fourmies. Cela représente 28 enfants issus de 20 écoles dont 3 roubaisiennes : Montaigne, Marie Auxiliatrice et Gambetta. A l’issue d’une lecture de 3 minutes maximum – un court texte de leur choix extrait d’une œuvre de fiction – devant un jury présidé par Esther Afane Kimbaloula, Adjointe au maire en charge de l’éducation.
- Le 27 juin, enfin, 14 petits chanceux, 1 élève par région, participeront à la finale nationale, 4e et dernière étape, à la Comédie-Française. Ils auront le privilège de lire sur scène un extrait de livre en présence de son auteur.
Les Petits champions de la lecture
L’association « Les Petits champions de la lecture » a été fondée au mois de juin 2012 sur l’initiative du Syndicat national de l’édition. Elle est présidée par Antoine Gallimard. Son objet est la promotion des livres et de la lecture. Ses membres sont des représentants de toute la chaîne du livre : éditeurs, bibliothécaires, libraires, élus locaux en charge de la culture. Pour cette 6e édition des Petits champions de la lecture parrainée par la comédienne Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie-Française, et par l’écrivain Timothée de Fombelle, le concours réunit près de 35 000 enfants.