Santé mentale : prenez soin de vous !
Publié le 25 mai 2022|
Qu'est-ce que la santé mentale ? Comment prévenir les troubles psychiques ? Comment agir avec bienveillance ? Avec quelles ressources locales ? Les professionnels de santé s'engagent à Roubaix afin de briser les éventuels tabous et apporter des réponses à ces questions de santé publique.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 1 Européen sur 4 est touché par des troubles psychiques au cours de sa vie. En France, on estime que 15 % des 10-20 ans ont besoin de suivi ou de soin. 7,5 % des Français âgés de 15 à 85 ans ont souffert de dépression au cours des 12 derniers mois. 9 300 suicides et 200 000 tentatives de suicide par an, soit 24 décès par jours. Pour répondre à ces enjeux, le ministère des solidarités et de la santé a mis en œuvre une séries d’actions.
Dans les quartiers de Roubaix, plusieurs rencontres seront organisées dans les semaines qui viennent pour évoquer avec vous ces problèmes de santé publique.
Journées de sensibilisation à la Santé Mentale dans les quartiers
Le Centre Collaborateur de l’OMS pour la Santé Mentale (CCOMS) et le Conseil Local de Santé Mentale de l’agglomération roubaisienne, en partenariat avec le CCAS de Roubaix, organisent plusieurs journées de sensibilisation à la santé mentale dans les quartiers de Roubaix.
Ouverts aux professionnels des territoires, aux habitants et aux élus, ces temps d’échanges ont vocation à construire une dynamique positive et collective dans ce moment où notre santé mentale est mise à rude épreuve.
Ces temps de sensibilisation permettront l’apport de connaissances théoriques sur la santé mentale mais aussi des partages d’expériences, des mises en situation et des informations sur les ressources locales à mobiliser sur la question de la santé mentale.
4 dates à retenir :
Lundi 30 mai (13h30/16h30)
Roubaix – Secteur Sud
Centre social Assia Djebar 1 Rue Dupuy de Lome, 59100 Roubaix
Mardi 31 mai (13h30/16h30)
Roubaix – Secteur Ouest
Centre social Fresnoy-Mackellerie
77 Rue de Rome, 59100 Roubaix
Vendredi 3 juin 9h30/12h30
Roubaix – Secteur Est
Centre social du Pile – St Elisabeth 57 Rue du Pile, 59100 Roubaix
Vendredi 3 juin 13h30/16h30
Roubaix – Secteur Nord
Centre social Basse-Masure
113 Rue de la Basse Masure, 59100 Roubaix
Sensibilisation ouverte aux habitants et aux professionnels sur inscription
Contact :
Alicia RENARD
Chargée de mission Addictions – Santé mentale / CCAS de Roubaix | Service Santé
03 20 81 57 73 / arenard@ccas-roubaix.fr
Formation Premiers Secours en Santé Mentale
A l’image des formations de Prévention et secours civique (PSC), l’idée est de former des secouristes en santé mentale, aptes à répondre de manière adaptée à des situations de crise sur la santé mentale. Dans le but de monter en compétences et d’armer les professionnels du territoire, le Conseil Local de Santé Mentale de l’agglomération roubaisienne organise 2 sessions de formation en Secours en Santé Mentale, grâce à un financement de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France. 32 professionnels seront formés dans un premier temps, avant le déploiement d’autres sessions de formation en 2023.
Le numéro national de prévention du suicide : 3114
Un numéro national de prévention du suicide (ouvert 24h/24 7j/7, gratuit et confidentiel) est mis en place pour permettre une évaluation immédiate et une prise en charge adaptée des personnes appelant, depuis les idées de suicide jusqu’à la crise suicidaire.
Cette ligne téléphonique est destinée aux personnes concernées par la souffrance psychique, aux personnes endeuillées par le suicide mais aussi une ressource pour leur entourage : famille, amis, voisins, professionnels (aide à domicile, médecin généraliste, enseignant) dans l’objectif d’exprimer ses inquiétudes et de recevoir des conseils.
Des centres répondants sont mis en place dans chaque région de France, celui des Hauts-de-France se situe à Lille et travaille en partenariat avec les différents acteurs œuvrant sur la santé mentale.
Sur le même sujet
🔎 L'INFO QUI COMPTE : 49 433 APPELS EN 6 MOIS
— 𝟯𝟭𝟭𝟰 (@3114_appel) April 19, 2022
C’est normal d'être anxieux à l’idée de demander de l’aide et de partager sa détresse.
En 6 mois, 49 433 personnes nous ont fait confiance en nous appelant.
Pourquoi pas vous, si vous en ressentez le besoin ?#preventionsuicide pic.twitter.com/wTZ6FLAZQ1