Saphirmer : en mots et en couleurs
Publié le 24 décembre 2019|
« La femme est indépendante, précieuse et libre. » Voici comment on pourrait résumer Saphirmer, le numéro spécial du journal publié par l’association Amitié Partage.
Ecrit par des Roubaisiennes, la publication donne la parole aux femmes et dénonce les injustices dont elles sont victimes dans des textes forts. Interview, chanson, poème, critique ciné… Tous les genres sont mobilisés.
« Chaque année, nous proposons aux membres de l’association un projet, explique Gwendoline Delveter, responsable RSA de l’association Amitié Partage. En 2019, le groupe volontaire était exclusivement composé de femmes. Après plusieurs ateliers, elles ont fait le choix du journal et du thème. »
Ce douze pages se veut beau sur le fond et la forme : des tons pastels, des dessins stylisés et surtout des mots poignants. « Toutes peuvent le garder comme un souvenir. Il représente la femme universelle, celle en qui toutes peuvent se retrouver, insiste une des plumes. Il regroupe des cultures et des origines diverses, qui finalement nous rassemblent. »
Journal disponible en ligne en janvier sur labo148.com
Le mot du graphiste
« Je n’ai fait qu’apporter des formes et des couleurs aux idées de ces femmes surprenantes, confie Jérémy Wostyn, alias Kylab, le graphiste. « Il fallait quelque chose d’épuré, pour mettre en lumière leur parole, sans que cela soit fade. »