Saphirmer : Paroles de femmes
Publié le 6 décembre 2022|
Le 17 novembre dernier, les rédactrices de Saphirmer, un journal entièrement imaginé et conçu par des Roubaisiennes, sont venues présenter leurs premiers numéros à la médiathèque La Grand’Plage. Un moment riche en partage.
Elles s’appellent Hamida, L’Ghalia, Chantale, Houda, Zohra, Nassima, Inès, Ikram ou encore Farida. Elles sont mères au foyer ou en activité professionnelle, mariées, divorcées ou célibataires, avec ou sans enfants, avec ou sans diplôme, avec ou sans religion. En deux mots : toutes différentes. Leur point commun ? Roubaix, et surtout une furieuse envie de partager leur quotidien et des sujets qui leur tiennent à cœur. Ensemble, elles écrivent et donnent vie à Saphirmer, un journal gratuit, porté par l’Association Amitié Partage, et qui a vu le jour en 2019.
Récits de vie
Aidées par Louezna Khenouchi et Sheerazad Chekaik-Caila, deux journalistes du collectif La Friche, elles partagent dans Saphirmer leurs trucs et astuces pour faciliter la vie des familles, leurs coups de cœur du moment, leurs inquiétudes, leurs interrogations sur la société, à partir de ce qu’elles vivent au quotidien. Saphirmer alterne des articles où elles se racontent et des reportages réalisés à Roubaix. Ce 17 novembre, devant le public de la médiathèque, Hamida revient sur le sujet très fort écrit par Houda. Le cri du cœur d’une maman face au harcèlement scolaire de son enfant. Elle s’émeut aussi d’avoir pu raconter l’histoire de sa mère Maria-Rosa. Autrichienne, celle que l’on surnommait « Midle » travaillait dans un centre de détention pendant la Seconde Guerre mondiale. Centre dans lequel était détenu un jeune Algérien engagé dans l’Armée française. Son père…
Du partage
Ces récits de vie, ce regard porté par ces femmes sur Roubaix et sur la société, amènent à réfléchir. « Saphirmer déconstruit des préjugés trop souvent véhiculés », exprime L’Ghalia. « Nous venons toutes d’horizons différents, nous avons des discussions parfois animées pendant nos réunions, mais finalement, c’est un réel enrichissement, nous produisons un journal dont nous sommes très fières. » Le sujet qui a suscité le plus de débat à la rédaction ? La recette du couscous d’Hamida ! Si l’intéressée s’en amuse, elle tient aussi à partager son coup de cœur : la rencontre de Tata Ghislaine, cofondatrice du Cabas du Sourire, une association qui vient en aide aux personnes dans le besoin.
A lire et bien plus
« Saphirmer, c’est un journal vivant pour les cœurs vivants », expriment-elles ! « Toutes les Roubaisiennes qui ont envie de nous rejoindre sont les bienvenues. Nous avons deux numéros à préparer qui sortiront en 2023. » Le journal est disponible à la Médiathèque et dans les différents centres sociaux de Roubaix. Il est également accessible en ligne via calaméo et enrichi de sons grâce à des QR codes. Saphirmer se lit et s’écoute !
Plus d’infos
Amitié Partage
Site web
Tel : 03 20 73 25 24
Crédit Photo : Anais Gadeau, service Communication , ville de Roubaix