[Sécheresse 2020] Roubaix reconnue en état de catastrophe naturelle
Publié le 9 juillet 2021|
C'est officiel : la ville de Roubaix est reconnue en état de catastrophe naturelle suite à l'épisode de sécheresse de 2020. Si vous pensez que votre habitation a été endommagée pour ce motif, vous pouvez saisir votre assurance jusqu’au 19 juillet 2021.
Selon l’arrêté interministériel du 22 juin 2021, paru au Journal officiel du 9 juillet, l’état de catastrophe naturelle au titre du phénomène « Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » est reconnu pour la ville de Roubaix, pour l’épisode de sécheresse du 1er avril au 30 juin 2020.
Les administrés sinistrés disposent d’un délai de 10 jours à compter de la parution de l’arrêté, soit jusqu’au lundi 19 juillet 2021, pour déclarer les dommages matériels directs qu’ils ont subis auprès de leurs assureurs, afin de bénéficier du régime d’indemnisation prévu par la loi n° 82-600 du 13 juillet 1982 modifiée relative à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles.
Sécheresse-réhydratation des sols... qu'est-ce que c'est ?
Derrière le terme « sécheresse-réhydratation des sols », se cache un phénomène naturel qui concerne en particulier les sols argileux. Explication.
Les sols argileux sont sensibles aux variations de la quantité d’eau présente dans les sols, avec des périodes de gonflements (période humide) et de tassements (sécheresse longues ou intenses). Ce phénomène induit des déformations de la surface des sols avec pour conséquence l’apparition de fissures sur les bâtiments.