Le Secours pop’ tient salon… et ce n’est pas du bla-bla
Publié le 12 décembre 2023|
Le Secours populaire de Roubaix vient d’ouvrir un espace dédié à la santé et au bien-être, qui permet aux bénéficiaires de l’association de s’accorder un temps pour soi. Une parenthèse de douceur, qui fait du bien au corps et au cœur. Mais surtout une action de solidarité concrète et nécessaire.
Une fois franchie la porte de ce pied d’immeuble Vilogia un peu austère, en lieu et place de l’ancienne épicerie associative, c’est dans un environnement chic et chaleureux que nous sommes accueillis. Surprise ! Le nouvel Espace Santé et Bien-être du Secours populaire de Roubaix se révèle un « vrai » salon, aménagé avec style : un comptoir accueillant, un espace coupe avec de beaux miroirs baroques, une salle d’attente avec des magazines, des bacs à shampooing, plus loin un espace manucure et au fond, une salle pour les soins esthétiques et les séances de réflexologie. « Tout le mobilier et la décoration ont été récupérés, ce qui correspond à nos valeurs, explique avec fierté Nora Chiheb. L’idée de cet espace n’est pas nouvelle, nous redémarrons cette activité après quelques années d’interruption. Ça fait deux ans que les bacs à shampooing sont stockés dans l’attente de cette ouverture. » On peut faire confiance à la directrice du site de distribution pour ne pas en rester là. Nora a ainsi des pistes pour un partenariat avec un géant de la cosmétique.
Côté ressources humaines, à l’heure où nous écrivions ces lignes, le recrutement avait encore lieu. Deux personnes salariées pourront compter sur le soutien précieux de bénévoles, à l’image de Fouzia, coiffeuse formée en Algérie, qui n’a qu’une hâte : exercer son métier-passion dans ce très beau cadre qui lui « donne envie de travailler ».
La solidarité autrement
L’espace est ouvert depuis novembre et les appels pour prendre un rendez-vous sont déjà nombreux. Dans cet univers féminin, cosy et hors du temps, résonnent les voix des femmes, qui prennent plaisir à s’y retrouver. Si la clientèle est majoritairement féminine, les messieurs aussi peuvent venir se faire tout beaux, le temps d’une journée hebdomadaire « mixte ». Toutes les prestations (coiffure, soins du visage, épilation…) sont proposées à prix réduit aux bénéficiaires de l’association caritative. Comptez par exemple une quinzaine d’euros pour un shampooing/coupe/brushing. Accessibilité et dignité.
Au Secours Populaire de Roubaix, si l’aide alimentaire reste la priorité, elle prend aussi une autre dimension. Ici, l’accès au beau et au bien-être participe à développer l’estime de soi, trop souvent mise à mal. Kenza, médiatrice santé au sein de l’association, accompagne les personnes précaires éloignées du parcours santé, en les aidant, par exemple, pour leurs prises de rendez-vous médicaux. Aujourd’hui, elle n’hésite pas à en diriger vers le nouvel espace santé et bien-être.
Car prendre soin de soi est tout sauf accessoire, bien au contraire. Prendre des forces pour affronter la vie quotidienne et son lot de difficultés voire de violences, devenir sa priorité quand on a tendance à s’oublier, au profit de ses enfants notamment, est tout sauf un luxe. Ouardia, une cliente le confirme, tout sourire : « Ça fait du bien ! C’est la première fois que je viens, pour une coupe brushing. Je ne savais pas qu’il y avait aussi une offre de soins esthétiques. Je prendrai rendez-vous ! »
Plus d'infos
Secours populaire de Roubaix
61 Rue Winston Churchill
Tel : 09 63 27 67 68
L’Espace Santé et Bien-être est réservé aux bénéficiaires de l’association caritative.
Sur rendez-vous, du lundi au vendredi.
Crédit Photos : Anais Gadeau , service Communication, ville de Roubaix