Les collégiens et la sécurité routière
Publié le 8 novembre 2017|
Depuis le mois de septembre, des collégiens de quatrième (Anne Frank, Sainte Marie, Samain, Sévigné et Monod) se sont portés volontaires pour être ambassadeurs de la sécurité routière auprès de leurs camarades. Ils ont d’abord été formés puis ont mis en pratique ce qu’ils ont appris.
En septembre, la quarantaine d’ambassadeurs a été sensibilisée à la sécurité routière durant trois séances, menées avec des agents de la police municipale et Transpole. Au programme : définir la prévention routière, identifier les mauvais comportements sur la route (à pied, à deux roues, en voiture) et expliquer comment on verbalise. Le 13 octobre, les collégiens ont pu à travers l’opération « carton rouge » observer les bons et mauvais comportements et simuler des verbalisations. Ils ont ensuite été accueillis en mairie par Emmanuel Oyez, adjoint au maire chargé de la prévention puis à la Préfecture par Philippe Malizard, le directeur de Cabinet du préfet.
Les ambassadeurs ont ensuite participé aux journées de la sécurité routière organisées dans chacun des cinq collèges concernés par l’opération. Le 6 novembre, c’est au collège Monod que cela se passait. « Les jeunes ambassadeurs ont coanimé des ateliers et accueilli des classes de cinquième toute la journée, en collaboration avec Transpole et le pôle ressource jeunesse Laënnec » explique Mourad Bacel, coordinateur de ces journées pour l’association Evasion. Coline et Sadi, en classe de 4ème, sont fiers d’accueillir leurs camarades : « Parce que la sécurité routière cela nous touche tous et je trouvais intéressant de faire passer des messages » explique Coline. Un jeu de société pour mémoriser les panneaux de signalisation, un atelier de simulation de conduite avec des lunettes qui simulent l’état d’ébriété et l’altération de la vision, des mises en situation de sorties de bus pour visualiser les angles morts, tout était très concret. Les enfants ont réfléchi et ont été émus à la diffusion d’un petit film qui met en scène une maman qui se tue dans un accident de la route alors qu’elle téléphonait au volant pour prévenir son mari et sa fille qu’elle arrivait. Avec un message en filigrane : « Cela n’arrive pas qu’aux autres. Quand on prend un risque, jamais on ne pense qu’on peut être l’autre ».