Portes ouvertes gratuites des serres municipales
Publié le 4 mai 2017|
Saviez-vous que 200 000 plants sont produits chaque année aux serres municipales de Roubaix ? Les plantes annuelles qui fleurissent Roubaix, ville verte et « 4 fleurs » y sont à découvrir librement ce samedi 6 mai.
Le service des espaces verts vous ouvre les portes des 4000 m2 de serres municipales, samedi 6 mai. Vous y découvrez les espèces et variétés de fleurs produites, les différentes méthodes de plantation, la gestion des eaux de pluie, la lutte biologique… Et en avant-première, l’ensemble de la production de plantes annuelles qui orneront les massifs roubaisiens à compter du 15 mai ! A ne pas manquer, la serre de collection qui abrite des orchidées, des broméliacées, des caféiers, des frangipaniers et qui héberge de gros poissons rouges… Un véritable extrait de forêt exotique. Profitez de cette journée « portes ouvertes » pour visiter les stands :
- Comment éviter les produits toxiques au jardin ?
- Comment fabriquer naturellement ses produits d’entretien ?
- Le zéro déchet à Roubaix, c’est quoi ? Comment s’impliquer ? > de 10h à 13h
- Le matériel utilisé par le service propreté urbaine
- L’exposition apicole
- Ateliers enfants « peinture sur pot, semis et rempotage » animés par l’association roubaisienne Astuce
Les serres municipales regorgent de plantes plus colorées les unes que les autres mais également d’un véritable patrimoine vert. Elles représentent un outil moderne de production (écran d’ombrage informatisé, tablettes semi-roulantes, pilotage automatique de l’arrosage par programmateur électronique, ordinateur climatique…).
Situées quai de Marseille, les serres ont été reconstruites en 1998 et sont constituées aujourd’hui de 2000 m² de serres verre, 2000 m² de serres PVC et d’une galerie de travail de 250 m². Le site s’est agrandi depuis 2006 par l’annexion d’un terrain de 2000 m2 qui sert à la culture en extérieur, et abrite notamment une ombrière servant à la production de plantes vivaces.
Les serres municipales assurent aujourd’hui toute la production florale nécessaire au fleurissement de la ville (environ 200 000 plants produits par an) et répartie en trois productions principales :
- les plantes annuelles représentant 90 000 plants,
- les bisannuelles utilisées pour le fleurissement hivernal et printanier (80 000 plantes),
- des vivaces et arbustes utilisés pour le fleurissement pérenne de la ville.
infos
- Portes ouvertes le samedi 6 mai, 240 quai de Marseille
- Entrée libre et visites guidées gratuites
- Visites libres de 10h à 18h
- Visites guidées à 11h, 15h et 17h