Solidarité avec les soignants : à Roubaix, la collecte de matériel s’organise
Publié le 26 mars 2020|
Suite à l’appel du 20 mars du Maire de Roubaix, Guillaume Delbar, aux entreprises et aux associations locales, les dons de masques, solution hydro-alcoolique, gants… se multiplient. Ce matin, un stock de matériel partait de la mairie. Destination le Centre Hospitalier de Roubaix, où les soignants les accueillent avec reconnaissance.
Le 20 mars, Guillaume Delbar, Maire de Roubaix, interpellait les associations roubaisiennes et les entreprises du Roubaisis pour venir en aide aux personnels médicaux dans la lutte contre le Covid-19. Il invitait les entreprises et les associations qui détiendraient des masques, de la solution hydro-alcoolique, des gants, des sur-blouses, etc. à mettre à la disposition des professionnels de santé tout ou partie de leurs stocks. Appel entendu.
Collecte et distribution : c’est parti !
La Ville de Roubaix assure donc la collecte et le stockage de ces matériels et, en lien avec les représentants des professions médicales, se charge de leur répartition auprès des personnels de santé du territoire, dont le Centre Hospitalier et le CCAS de Roubaix.
Ce jeudi matin, rendez-vous était pris avec Maxime Morin, directeur du Centre Hospitalier, à l’hôtel de ville de Roubaix, pour qu’il récupère une partie du matériel collecté (masques, gants, solution hydro-alcoolique, lingettes bactéricides, etc.)
Les dons au 26 mars 2020
- 9 862 masques (4 862 pour le CHR ; 4 000 pour le CCAS ; 1 000 en stock à la Ville et à collecter)
- 120 litres de solution hydro-alcoolique (110 litres pour le CHR ; 10 litres pour le CCAS)
- 9 400 paires de gants (pour le CHR)
- 120 combinaisons (pour le CHR)
- 210 paires de sur-chaussures (pour le CHR)
La réaction de Maxime Morin, directeur du Centre Hospitalier de Roubaix
« La générosité est là ! Des particuliers passent à l’hôpital nous déposer du matériel, des masques, mais aussi de la layette pour les bébés de la maternité… en fait, tout ce qu’ils pensent nous être nécessaire. A tel point qu’une personne est missionnée pour gérer l’arrivée de ces dons. »
Et de poursuivre avec humour :
« Les professionnels de la restauration ne nous oublient pas et nous livrent généreusement croissants, pizzas, burgers, bonbons, couscous… C’est super sympa. A ce régime-là, nous pouvons presque nous inquiéter pour notre ligne ! »
Sur la page Facebook de l’hôpital, les photos des dons et les remerciements des soignants s’affichent. Et tout cela fait plaisir à voir.
Les initiatives solidaires se multiplient
Des entreprises du territoire (exemple Damartex ou RM Auto) se manifestent auprès de la Ville pour faire des dons complémentaires :
prêts de véhicules, mise à disposition de moyens de production et de logistique, dons alimentaires, dons de vêtements…
Si vous aussi souhaitez donner des masques, des solutions hydro-alcooliques, des gants… Appelez le 03 20 66 46 00
Remerciements*
Merci à :
La Boîte à Formes, Mademoiselle Lumière, Dagoma, ID Kids, Esmod, Art Point M, ADEP, MacArthurGlenn, Crèche Cassel, Ankama, CS Alma, Stab, CS Pile, Ensait, Crédit Agricole, Rigolo comme la vie, Pharmacie de la Fraternité, Emmanuelle Axer (Maisons de Mode), Abdel Gahni Bouekba, Louiza Athenani, Claire Detrez, Charlotte Braganti, Pascal Delmas, Mohamed Lamine Fofana, Doriane Bossut, Mme Ledru, Juliette Courcol…
*Liste non-exhaustive qui sera remise à jour le plus souvent possible.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Les dons de masques, solution hydro-alcoolique, gants… se multiplient suite à l’appel du Maire de #Roubaix @GDelbar aux entreprises et associations locales. Ce matin, un stock de matériel partait de la mairie. Destination le Centre Hospitalier https://t.co/TYyIyMd29N 🏥 pic.twitter.com/SBb2pHJ3QS
— Ville de Roubaix (@roubaix) March 26, 2020