Semaine Olympique et Paralympique du 24 au 29 janvier 2022
Publié le 22 janvier 2022|
Labélisée « Terre de jeux 2024 », Roubaix organise, du 24 au 29 janvier, plusieurs événements à destination des jeunes, dans le cadre de la 6e Semaine Olympique et Paralympique 2022 (sous couvert des mesures sanitaires en vigueur).
Qu’est-ce que la Semaine Olympique et Paralympique ?
La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.
La SOP permet aux jeunes de pratiquer différentes disciplines sportives, de découvrir le mouvement olympique et paralympique mais aussi de changer leur regard sur le handicap. La thématique portera sur le sport pour l’environnement et le climat.
Les événements prévus à Roubaix
Au STAB vélodrome de Roubaix (Centre de Préparation aux Jeux 2024)
- BMX indoor, parcours vélos, apprentissage vélo pour 370 enfants de 6 écoles primaires (18 classes de CE1 au CM2)
- Baptêmes de cyclisme sur piste pour 2 collèges et les sections de cyclisme du STAB (90 adolescents)
- Tournoi de « eSport » organisé par des étudiants de l’EDHEC
Des évènements en présence de sportifs de haut niveau de la Team Roubaix.
Ecole Primaire Ernest Renan
Label génération 2024 : une classe Olympique de 23 élèves.
Toutes les activités de la semaine seront organisées autour des Jeux Olympiques et Paralympiques, de l’environnement et de la tolérance. Grâce au service des sports de la ville et au CDOS, les élèves auront la possibilité de découvrir des activités parasportives telles que le volleyball assis ou le cécifoot. Un athlète paralympique sera également invité en classe afin de partager son expérience.
Ecole Pierre de Roubaix (7 classes / 150 élèves)
Pendant cette semaine, les élèves de CM2 de l’école vont mettre en place des ateliers sportifs et para sportifs pour sensibiliser les autres élèves de l’école au handicap. Ces ateliers leur permettront également de découvrir certaines disciplines paralympiques et de changer leur regard sur le handicap.
Collège Sainte Marie (20 classes / 400 élèves)
Cette semaine associe des élèves de filière générale et des élèves de SEGPA afin de favoriser la mixité et l’acceptation des différences des uns et des autres. Pour ce faire, les élèves participeront à des ateliers sportifs et parasportifs tels que le cécifoot. Cette semaine permettra également aux élèves de découvrir les valeurs véhiculées par le sport et les différents métiers du sport.