Sortir de chez soi : qu’est-ce qui est autorisé ?
Publié le 19 mars 2020|
Depuis le 17 mars, la France est en confinement. Les sorties, a fortiori celles de loisirs, sont formellement interdites, pour lutter contre la propagation du COVID-19, sauf dans certains cas et sur attestation. On fait le point sur les déplacements autorisés.
- Mis à jour le 15 avril 2020
Puis-je prendre l’air avec mon/mes enfant(s) ?
Les sorties, indispensables à l’équilibre des enfants, sont autorisées. Mais elles doivent être strictement encadrées.
L’enfant peut sortir à l’air libre, de façon limitée (1 heure), seul (si son âge le permet) ou avec un seul accompagnateur (un seul parent ou un seul frère ou une sœur), à proximité du domicile, en respectant les gestes barrières.
Et surtout en évitant tout rassemblement. On ne se retrouve pas pour prendre l’air ensemble.
Les jeux collectifs, c’est non. Si vous devez prendre la voiture pour aller au parc, c’est également non.
Attention, même un enfant qui sortirait pour aller à la boulangerie doit avoir une attestation sur lui, à son nom. Dans le cas où un enfant sort avec un parent, chacun doit avoir son attestation.
Puis-je faire mon jogging ?
On ne saurait trop vous recommander de maintenir une activité physique régulière. Mais celle-ci devra être limitée.
Marcher ou courir ok, mais dans un rayon de 500 mètres autour de son domicile, seul, et sur une distance de 1 km maximum. Il s’agit plus de s’aérer la tête et de se dégourdir les jambes sans s’éloigner de chez soi, en respectant les mesures de distanciation sociale si l’on croise une autre personne (ne pas l’approcher à moins d’un mètre).
Et de rentrer à la maison, vite.
Attention à toujours se munir de l’attestation obligatoire dûment remplie, (avec la date et l’heure) et d’une pièce d’identité.
Les sorties ne doivent pas se cumuler dans la journée. Il faut donc choisir entre faire ses courses et aller courir/marcher un peu.
Puis-je sortir mon chien ?
Vos animaux de compagnie ont aussi besoin de sortir, surtout si vous n’avez pas de jardin ni de cour. Donc ok pour une brève balade dans le quartier (moins d’1h), autour du pâté de maisons, en respectant les mesures de distanciation sociale si l’on croise une autre personne (ne pas l’approcher à moins d’un mètre). Et on rentre à la maison, vite.
Attention à toujours se munir de l’attestation obligatoire dûment remplie (date et heure), et d’une pièce d’identité.
Les sorties ne doivent pas se cumuler dans la journée. Il faut donc choisir entre faire ses courses et aller courir/marcher un peu.
Puis-je faire du vélo ?
La pratique du vélo est très encadrée et interdite pour les loisirs. Le ministre de l’Intérieur a précisé que la pratique du cyclisme n’était désormais admise que pour le déplacement domicile/lieu de travail. Il faut faire du vélo seul, et laisser entre un et deux mètres de distance avec les personnes que l’on croise.
Comme pour les autres sorties, une attestation de déplacement est obligatoire.
Puis-je aller me promener au parc ?
Depuis le 20 mars 2020, un arrêté interdit de circuler au sein du parc Barbieux, des squares et jardins publics, des aires de jeux et de l’ensemble des berges du canal de Roubaix. Aux abords de ces espaces, le long du parc Barbieux par exemple, les règles de distanciation sociale s’y appliquent comme partout ailleurs.
Attention à toujours se munir de l’attestation obligatoire dûment remplie (date et horaire), et d’une pièce d’identité.
Comment justifier mon déplacement ?
Depuis le 17 mars, 100 000 policiers et gendarmes ont été déployés sur tout le territoire pour contrôler les personnes qui circulent et qui doivent être en mesure de justifier leur déplacement. Avant de pouvoir mettre le pied dehors, il vous faut donc OBLIGATOIREMENT remplir l’attestation de déplacement dérogatoire, disponible ici. Ce document existe aussi en version Facile A Lire et à Comprendre.
Le document doit être rempli au stylo indélébile et non pas au crayon à papier. Une attestation pour chaque motif de déplacement, datée et signée. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez la recopier à la main.
Attention, l’attestation de déplacement sur téléphone portable n’est PAS VALABLE.
Qu’est-ce que je risque si je sors sans justification ?
Alors que l’amende initiale était de 38 euros, la sanction pour non-respect des règles du confinement est passée à 135 euros (375 euros en cas de majoration, jusqu’à 1 500 euros en cas de récidive, voire de la prison).
Un couvre-feu sera-t-il mis en place ?
Nous n’en sommes pas là. Tant que votre déplacement est justifié et que vous avez bien rempli votre attestation, vous pouvez sortir tous les jours, 24h/24.
DÉCRET DU 17 MARS : RÉGLEMENTATION DES DÉPLACEMENTS
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
- Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
- Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
Un justificatif de déplacement professionnel peut être signé par l’employeur pour les agents dont les activités professionnelles ne peuvent être différées et sont indispensables à l’exercice de missions ne pouvant être organisées sous la forme de télétravail.