Soutien Emploi Service : un pas vers l’emploi grâce à l’insertion
Publié le 23 septembre 2020|
Gilets jaunes sur le dos, ils sécurisent chaque jour les abords des écoles. Mais qui sont-ils ? Qui sont ces hommes et femmes qui protègent nos écoliers des dangers de la route ?
Nous sommes beaucoup à les croiser chaque jour, à échanger un regard, un sourire, à faire un petit salut rapide. Ils sont une centaine disséminés aux quatre coins de la ville. Une centaine à sécuriser matin, midi et soir les abords des écoles roubaisiennes, en aidant les écoliers à traverser. « Nos agents étaient dans une grande précarité. Nous les accompagnons vers un retour durable à l’emploi. Grâce à cette mission, ils se sentent utiles », explique Sérigné Diop, directeur de Soutien Emploi Service.
L’insertion comme tremplin
Atelier Chantier d’Insertion, l’association accompagne des personnes démunies et éloignées de l’emploi. « Cette mission, pour laquelle ils signent un CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’insertion) de 4 mois minimum (jusque 24 mois), leur permet de remettre le pied à l’étrier. En parallèle, nous leur proposons un accompagnement socio-professionnel pour les rendre ’employables’. Nous travaillons main dans la main avec Pôle Emploi. Ils rencontrent des assistantes sociales et suivent des formations en fonction de leur projet et de leurs compétences. Nous avons beaucoup de belles histoires à raconter », poursuit le directeur fier de certains parcours. Manutentionnaire, agent de sécurité, agent d’entretien, assistante maternelle… « Je suis toujours ému quand l’un d’entre eux vient dans mon bureau avec un contrat d’embauche à la main. »
Une vraie utilité publique
Pour sécuriser les abords des écoles, les agents employés par Soutien Emploi Service sont préparés pendant 15 jours. « Nous leur enseignons différentes théories sur comportements des enfants dans la rue. Ils sont ensuite mis sous tutorat des anciens pour acquérir de l’expérience », explique Sérigné Diop. A l’issue de la formation, les agents sont affectés près de chez eux. Au-delà de la sécurisation des écoliers, l’association est également présente sur les marchés et sur la place de l’hôtel de ville lors des cérémonies mariages. « Nos actions sont d’utilité publique. Tout le monde y gagne », souligne Sérigné Diop qui tient dur comme fer au Vivre Ensemble.
Plus d'infos
Le site de Soutien Emploi Service : www.ses-france.com