[Sport] 3 questions à… Tassadit Kahoul Bouzegane (Avenir Roubaix Gym)
Publié le 31 octobre 2022|
Tassadit Kahoul Bouzegane est la présidente de l'association "Avenir Roubaix Gym". Engagée depuis 30 ans dans le monde associatif roubaisien, elle est lauréate de la promotion 2022 du «Club des 300 femmes dirigeantes», créé par le le Comité National Olympique et Sportif Français.
Son parcours récent dans le milieu associatif :
- Médaillée d’Honneur du bénévolat roubaisien en décembre 2019 pour ses 30 années de bénévolat
- Secrétaire du club L’Ancienne de Roubaix Gym depuis septembre 2019
- Présidente du club L’Ancienne de Roubaix Gym depuis le 19/01/2022
>Changement de nom du club le 23/02/2022 : Avenir Roubaix Gym - Bénévole à Ludopital depuis plusieurs années
- Administratrice depuis peu de la Maison des Associations
Pourquoi avoir candidaté à ce dispositif des « 300 femmes dirigeantes » ?
Pour valoriser les femmes dans le monde associatif. Chaque femme peut se reconnaître dans mon propre parcours et dans celui des autres lauréates. Il faut surmonter sa crainte, dépasser l’idée que « ça n’est pas pour nous ».
Quels conseils donneriez-vous aux femmes souhaitant prendre des responsabilités dans le monde associatif ?
Evidemment cela exige un grand investissement en temps, qui peut inquiéter quand on gère une vie professionnelle. Il faut aussi s’assurer du soutien de sa famille. Notre temps est précieux : consacrons-le à des projets qui nous tiennent à cœur ! Enfin, j’ai appris que pour mener un projet, il ne faut pas s’interroger sur le «Comment» mais se concentrer sur le but fixé, pour l’atteindre avec ardeur et volonté.
Comment pensez-vous mettre à profit cette formation ?
Ayant toujours été attentive à me former tout au long de mes 30 ans d’engagement associatif, je souhaite continuer à transmettre ce que j’ai appris aux autres femmes et hommes désireux de s’engager.
Une parmi 300
Constatant un déficit de femmes dirigeantes dans les fédérations, le Comité National Olympique et Sportif Français a mis en place un programme destiné à accompagner celles qui souhaitent accéder aux responsabilités sportives : le « Club des 300 femmes dirigeantes ». Pendant un an, les lauréates suivront une formation sur des thématiques diverses, allant du management à la communication, en passant par la gestion financière et l’organisation d’événements. La candidature de Tassadit Kahoul Bouzegane, présidente de l’association roubaisienne Avenir Roubaix Gym a été retenue.