Sport pour tous : des Olympiades intergénérationnelles… sensationnelles !
Publié le 24 juin 2019|
Mercredi 19 juin, le complexe Oran-Delespaul accueillait le premier événement initié par les jeunes membres de la Commission « Sport pour tous » du Conseil municipal des enfants. Un rendez-vous intergénérationnel, de partage et de rencontre autour des valeurs du sport.
Cet événement, ils l’ont réfléchi ensemble toute l’année, l’ont imaginé dans ses moindres détails, l’ont rêvé même. Le jour venu, les membres de la Commission « Sport pour tous » du Conseil municipal des enfants ont eu la satisfaction de constater que leur première journée sportive intergénérationnelle a été un vrai succès.
70 participants hyper motivés
Imaginée sous la forme d’Olympiades, la rencontre sportive invitait les participants à passer par 7 ateliers : tir au but, acrosport, tir au panier, escalade, relais-raquette, tir à l’arc et tennis de table.
À chaque atelier, une question quizz santé/sport permettait de gagner des points.
Les équipes étaient composées de 5 joueurs : 2 enfants, 1 ado, 1 adulte et 1 aîné. Au total : 14 équipes, donc 70 participants (28 enfants, 14 ados, 14 adultes et 14 personnes âgées). Pas mal pour une première ! L’équité fille/garçon a également été respectée.
Parmi les sportifs du mercredi, on retrouvait des représentants des centres sociaux du secteur : (Hommelet, Echo, Basse Masure), du Conseil municipal des enfants, de l’Assemblée des Aînés et du Club des Marcheurs. Eric Delbeke, Adjoint au maire en charge des Sports, qui avait lui-même rejoint une équipe, ne boudait pas non plus son plaisir.
Parmi les aînés, Marie-Odile Rousseaux, 79 ans, présidente du Centre social Echo, est enthousiaste.
Je suis venue, car il faut donner l’exemple. L’idée de mélanger les générations est excellente !
Faire encore mieux la prochaine fois
« On voulait créer un événement qui nous permettre de partager, de jouer tous ensemble », raconte Yara, 10 ans, membre de la Commission « Sport pour tous » du Conseil municipal des Enfants, et adepte de parkour. Rayan, collaborateur du CME âgé de 11 ans, (lui c’est le foot, la boxe, la gym et le renforcement musculaire) enchaîne : « On aime le sport ! Notre but est d’encourager tout le monde à en faire. » Noham, 11 ans, qui avait pris la parole lors de l’inauguration du complexe sportif Oran-Delespaul, est plus que satisfait à l’issue de la journée : « Ça s’est super bien passé ! »
Déjà, ils envisagent des améliorations, « pour la prochaine fois ». Encore plus d’ateliers, des arcs adaptés aux adultes et aux enfants…
« Le fait que la plupart des participants commencent par dire ‘La prochaine fois’, c’est un excellent signe ! », se réjouit Dominique Henichart, Conseillère déléguée en charge du Conseil municipal des enfants, pour laquelle, c’est sûr, il faut pérenniser l’événement.
Une équipe gagnante… et des lots pour tous
Après comptage des points, c’est l’équipe 1, qui s’était baptisée « Les as du sport », qui a remporté les Olympiades. Bravo Kiane Hadjamar, Abdallah Saïdi, Célina Kadouche, Hocine Saïdi et Chantal Monteiro ! Ils ont mérité leur médaille.
Les autres participants n’ont pas été en reste, puisque chacun a pu choisir un lot à l’issue de la journée. « Le but était de gagner, mais surtout de faire aller son équipe le plus loin possible, collectivement, dans un esprit de solidarité », conclut Dominique Henichart.
Sur le même sujet
Sur Twitter
[Conseil municipal des enfants 🧒🏼👦🏽👧🏿] Les membres du #cmeroubaix présentent leurs projets, en intro du CM "des grands". Patrimoine, Zéro Déchet, Sport pour tous... des projets imaginés par des citoyens en herbe hyper engagés. Bravo ! #ROUBAIX #cmroubaix pic.twitter.com/OSxa0rPdZv
— Ville de Roubaix (@roubaix) June 13, 2019