Start Up WeekEnd Roubaix : quatre projets sur les rails
Publié le 20 septembre 2016|
Voici un peu plus de 6 mois, une centaine de personnes ont participé au Start Up Weekend Roubaix édition Social Business. Un challenge d’innovation entrepreneuriale où les participants ont 54h pour réfléchir à un projet permettant de résoudre des problématiques de société. Depuis, quatre projets ont transformé l’essai.
« Un point d’étape » pour le maire Guillaume Delbar qui tenait à rassembler les porteurs de projets 6 mois après la tenue du Start Up Weekend Roubaix, tourné autour du Social Business. Vendredi 16 septembre, Apothi’cream, Co-Shop (ou Pick Up My Drive), For Kids First et Tic Tac Help ont pu présenter leur avancées.
- Co-Shop : Guillaume Manier, Othman Benrahman et Mounir Seydi, sortis pour la plupart d’Epitech (un programme lancé par l’EDHEC) et de la première promotion de Simplon, ont profité du Start-Up Weekend pour lancer Co-Shop (un service de co-voiturage pour faire ses courses). Après le lancement de la version bêta et de l’étude de marché, la plate-forme de shopping collaboratif a connu ses premiers retours : « les utilisateurs nous ont fait de bonnes remarques, relève Guillaume. Mais au final, ils devaient toujours aller faire leurs courses. Nous avons donc eu l’idée cet été de lancer un autre projet en parallèle. » Pick Up My Drive est une plate-forme qui permet de faire du shopping pour ceux qui n’en ont pas le temps. Ils commandent leurs courses au drive et un utilisateur les ramène chez eux.
« Un modèle qui comporte moins de freins que Co-Shop. » Les réseaux sociaux sont lancés, la plate-forme est en phase de test, les statuts vont être déposés. Ne leur manque pratiquement que le retour des premiers clients. Pick Up My Drive est un projet suivi par le programme Start d’Euratechnologies.
- For Kids First : ou comment simplifier la vie des enfants. Au départ Kidillico est une plate-forme destinée aux parents divorcés ou séparés pour permettre aux enfants de garder leurs habitudes et de ne pas se retrouver trop bousculés. Créée par Claire Guenon et Didier Clin, elle permet un échange complètement sécurisé d’informations confidentielles, « comme un coffre-fort de la famille.«
Au final, For Kids First ne devrait pas s’adresser qu’aux parents séparés mais à toutes les familles car la plateforme permet de simplifier les échanges entre les différents acteurs autour de l’enfant (la nounou, le prof de piano, les grands-parents…). Le projet a d’ores et déjà intégré l’incubateur Euratechnologies et certains points doivent être approfondis (business model, retours utilisateurs, trouver de nouveaux partenaires institutionnels…)
- Apothi’cream : Un projet dans l’esprit 100% roubaisien : la vente de produits d’hygiène et de cosmétiques 100% transparents (pas besoin d’être chimiste pour en comprendre la composition) et surtout 100% zéro déchet.
Au départ, il était prévu de créer un magasin puis des corners. Mais les partenaires s’orientent plus vers des pop-up stores ou des collaborations.
Si les partenaires ne se sont pas tout de suite rendus compte de l’ampleur du projet, ils sont après 6 mois plus au fait : « il faut que l’on se rapproche de la communauté zéro déchet de Roubaix pour savoir quels sont les réels besoins des consommateurs. Nous devons encore définir notre attaque et créer nos produits », relève Mamoun El Alaoui, pour le moment lancé dans des études de Droit.
- Tic Tac Help : le 1er prix du jury en mars a déjà parcouru beaucoup de chemin. Les deux associées Charlotte et Elise peaufinent le concept avant de se lancer à 100% dans leur entreprise. « Aujourd’hui, Tic Tac Help ne s’appellera bientôt plus ainsi, précise Charlotte Hyest. Mais l’idée est concrète : nous tentons de faire en sorte que chaque salarié d’une entreprise puisse trouver le temps de s’engager socialement pour une association. Qu’il puisse lui offrir ses compétences sur son temps de travail ». Autrement dit, les associées veulent développer le mécénat de compétences en proposant aux entreprises, salariés et associations un cadre, de définir les besoins des uns et des autres, de valoriser les actions de chacun et d’accompagner tout ce petit monde.
Actuellement en incubation avec le programme Ticket For Change, Tic Tac Help va changer de nom puis se lancer dans la phase pilote.
Et les autres participants ?
Le start-up weekend n’a pas permis qu’à ces quatre participants de se lancer mais a aussi révélé de réelles vocations. Le preuve par l’exemple avec le témoignage de Geoffrey Lotigie :
« Le SW a été un vrai déclic pour moi! Je m’y suis inscrit par curiosité étant salarié et sans idée précise de projet.
J’ai été impressionné par la quantité et la qualité du travail accompli en deux jours et ceux grâce aux coachs et à la diversité des profils présents! J’ai compris qu’avec le réseau et en s’entourant tout devenait possible.
Depuis, j’ai choisi de quitter mon poste pour créer mon entreprise dans un programme d’incubation ! Merci SW Roubaix »
Sur le même sujet
SurTwitter
Depuis le #SWRbx, ils ont bien évolué! @coshopper, @contact_kidyco, Apothicream, Tic Tac Help, bon retour à #Roubaix pic.twitter.com/IYY7zVPOkk
— Ville de Roubaix (@roubaix) 16 septembre 2016