Stoppons la pub dans nos boîtes aux lettres !
Publié le 8 août 2017|
Si vous êtes sensible au gaspillage du papier, vous avez certainement entendu parler de l’autocollant Stop Pub. C’est un dispositif créé en 2004 par le ministère de l’écologie qui consiste à signifier son refus de recevoir la publicité papier dans sa boîte aux lettres. Ce qui n’empêche pas d’ailleurs de consulter les catalogues promotionnels sur les sites ou applications spécialisés.
C’est le seul autocollant que reconnaissent les distributeurs et donc permet le distinguo entre pub et presse territoriale. En effet, l’autocollant Stop Pub permet aux habitants de refuser les publicités mais pas leur magazine territorial. Celui-ci n’étant pas considéré comme un prospectus publicitaire, le Stop Pub ne le concerne pas. Tout comme les lettres de copropriété ou les tracts politiques.
Si vous ne souhaitez pas encombrer inutilement votre boîte aux lettres avec des prospectus de façon permanente ou temporaire, en période de congés par exemple, vous pouvez vous procurer l’autocollant édité par la Métropole Européenne de Lille auprès de la Mairie de Roubaix (direction du Développement Durable) ou en télécharger une planche à imprimer sur le site écologie-solidaire.gouv.fr
En 2015, les imprimés non sollicités représentaient près de 800 000 tonnes de papier en France, ce qui correspond à une moyenne de 12 kg par habitant sur une année ou à 30 kg par foyer.
Où retirer mon autocollant STOP PUB ?
- En mairie des quartiers
- A l’accueil central de l’hôtel de ville
- Chez les commerçants Zéro Déchet
Que faire si je reçois encore des publicités malgré l’autocollant STOP PUB ?
Si des flyers ou prospectus non adressés sont toujours distribués dans votre boîte aux lettres alors que vous y avez collé un STOP PUB, il est possible de signaler le non-respect de ce dispositif de lutte à stoppub.fr