[Team Roubaix] Oscar Robitail : « Le sport c’est mon oxygène ! »
Publié le 29 avril 2022|
La Team Roubaix, c’est un groupe de 17 sportifs roubaisiens qui portent les couleurs de la ville et participent à son rayonnement et à sa vitalité sportive. L’objectif de la ville : les accompagner jusqu’au plus haut niveau ! Chaque mois nous vous présentons l’un d’entre eux.
Oscar Robitail (Tennis)
Parmi les 1000 adhérents du Racing Club Tennis de Roubaix (2e club de Tennis des Hauts de France), un jeune garçon de 11 ans a tapé dans l’œil de la Ligue des Hauts-de-France. Retenez bien son nom, il pourrait dans quelques années briller sur le circuit international.
Oscar a grandi dans les quartiers Sud de Roubaix et le parc Barbieux reste, avec le Parc des Sports, son terrain de jeu préféré. Parents et grand frère étant très sportifs, il se retrouve très tôt avec une raquette entre les mains. Inscrit dès 3 ans au Racing en Baby-Tennis, son âme de compétiteur s’y révèle rapidement. Avec les « Lutins » de sa catégorie, il remporte son 1er titre par équipe et découvre bientôt les tournois nationaux.
Un « nerveux qui se contrôle »
La Ligue des Hauts-de-France de Tennis le repère et lui permet de développer son talent. Grâce à une bourse, il peut augmenter son volume d’entrainement en prenant des cours particuliers tout en disposant d’un coach pour le travail physique.
Né en fin d’année, Oscar est un petit gabarit dans sa catégorie, mais la terre battue centenaire du Racing l’aide à surmonter ce léger désavantage face à des adversaires souvent plus grands. En développant un jeu de « terrien » il suit l’exemple de son modèle de toujours, dont les posters tapissent les murs de sa chambre : Rafael Nadal.
Comme le champion espagnol il dispose d’une qualité essentielle : la détermination. « C’est un gros bosseur » nous assure son père, et cela vaut aussi pour son travail scolaire, irréprochable. Aujourd’hui grâce au CNED et à la Fédération Française de Tennis, il a adapté l’organisation de sa scolarité à son emploi du temps sportif.
Bien entouré par ses parents qui veillent à canaliser son tempérament et à préserver son équilibre de vie, il a d’abord pour objectif de continuer à faire progresser son niveau de jeu, tout en restant dans les meilleurs français. Pour son père, « le tennis, c’est la boxe avec un filet ». Pour prétendre au plus haut niveau, tout en évitant les blessures, il faut développer son niveau technique, physique, mental et stratégique.
Encore très jeune, Oscar peut encore rêver à une carrière dans le tennis professionnel. Mais d’autres plans sont envisageables, comme une bourse dans une grande université internationale. L’exigence du haut niveau est dans tous les cas une bonne école pour se former aux enjeux de la vie professionnelle, même non sportive.
Crédit Photos : Anaïs Gadeau, service Communication , ville de Roubaix