[Team Roubaix] Seydi Coupé, une ascension fulgurante
Publié le 13 janvier 2022|
La Team Roubaix, c’est un groupe de 17 sportifs roubaisiens qui portent les couleurs de la ville et participent à son rayonnement et à sa vitalité sportive. L’objectif de la ville : les accompagner jusqu’au plus haut niveau ! Chaque mois nous vous présentons l’un d’entre eux.
Seydie Coupé (Boxe anglaise)
champion de France, membre de l’équipe de France Paris 2024
Dans la famille Coupé, on vous présente le plus jeune frère, Seydi. Né à Roubaix, en 1997, dans le quartier « Alsace », il fréquente l’école Voltaire, comme ses frères, Bryan et Djibril. A partir du collège, sa scolarité devient, selon ses propres mots, « difficiles »… orienté vers un bac pro mécanique, il a un déclic à 17 ans : « Je me suis dit que je n’étais pas à ma place. Je connaissais mes capacités et je savais que je valais mieux que ça ! J’ai changé d’orientation, pour partir vers la Gestion. Après mon bac et un BTS, j’ai trouvé tout de suite un emploi de comptable. »
Et le sport dans tout ça ? Étonnement : rien du tout avant d’avoir 19 ans ! Son frère avait bien essayé de l’emmener à la salle de boxe, pour le « recadrer »… sans succès. Avant, là aussi, un déclic. A partir de 2017, il monte sur le ring et connait une ascension fulgurante, en reproduisant la méthode mise en place à l’école : sérieux et régularité. Il s’entraîne depuis deux fois par jour, six jours sur sept, avec ses deux coachs sportifs : son frère Djibril et Bilel Hamdoud du Boxing club de Roubaix.
Ses modèles : ses frères, bien entendu, mais aussi Maïdin Elgarni ou Anthony Joshua, dont les vidéos l’ont beaucoup inspiré au début de sa carrière. Repéré par l’équipe de France en 2019, il arrête son emploi de comptable pour se consacrer entièrement à la pratique sportive.
Aujourd’hui, le tout récent Champion de France en boxe olympique est fier de représenter Roubaix : « Cette ville est comme une grande famille. Tout le monde aide tout le monde. C’est un état d’esprit qu’on ne retrouve pas dans les autres communes.».
Il apprécie tout particulièrement l’esprit du Boxing Club de Roubaix. « Je vois les jeunes très motivés qui s’entrainent à partir de 13 ans, déjà très concentrés sur leurs objectifs. Le club va sortir encore quelques beaux champions, j’en suis sûr.»
Le lieu qui lui plait tout particulièrement à Roubaix : le Parc Barbieux, pour se balader, pour courir le weekend… et l’été pour le marchand de glaces !
Prochaine étape : après un stage en Espagne et une compétition en Hongrie, il prépare les Jeux méditerranéens à Oran fin juin. Dans la ligne de mire, comme beaucoup de champions roubaisiens, les Jeux olympiques de 2024 en France !
Sur le même sujet
[SPORTS] Présentation ce soir de la #TeamRoubaix : 17 athlètes roubaisiens vont porter les couleurs de la ville, participer à son rayonnement et à sa vitalité sportive. Plus d'infos à venir sur https://t.co/vJIhyXj4zj pic.twitter.com/zujDGFGkDq
— Ville de Roubaix (@roubaix) September 28, 2021