Le stade Maillard dévoile son nouveau « synthé »
Publié le 16 septembre 2022|
La rénovation du Parc de Sports de Roubaix se poursuit, avec les travaux sur le stade Maillard, au centre du vélodrome André-Pétrieux. Régulièrement inondé dans le passé, ce terrain en herbe va être remplacé par un gazon synthétique qui pourra recevoir, à partir de fin septembre, les rencontres sportives de football et de rugby.
D’importants travaux de terrassement ont d’abord été nécessaires pour accueillir les matériaux de drainage puis les dalles de revêtements (issues du recyclage de chaussures) sur lesquelles sera collée la moquette verte de 6 cm. Précision : celle-ci d’une durée de vie d’une dizaine d’année, est également recyclable !
Dernière étape, le remplissage du terrain par les milliers de billes de liège constituant une couche d’amortissement en surface. Cette matière, plus respectueuse de la santé et de l’environnement, est également celle qui offre plus de souplesse à l’usage (lors des tacles ou des placages un peu rugueux…). Avant la livraison finale du terrain, un laboratoire viendra tester les installations puis transmettra ses observations aux fédérations sportives.
En effet, la contrainte de ce chantier de presque 13000 m² était également de satisfaire les différentes pratiques sportives occupant le terrain. Les normes techniques ne sont pas forcément les mêmes pour accueillir rugby et football. Un compromis a été trouvé et les sportifs pourront profiter du nouvel équipement à partir de fin septembre !
Et le monde entier pourra découvrir, vu d’hélicoptère, ce nouveau tapis vert en avril prochain pour Paris-Roubaix 2023 !
A noter : l’année 2023 (année de la Coupe de Monde de Rugby qui se déroulera en France) sera aussi marquée par de gros travaux au Carihem, dans la partie du parc des sports entièrement dédiée au rugby avec, notamment, la pose d’un terrain synthétique et la construction d’un nouveau vestiaire.
En chiffres
Les travaux, d’un montant d’1,8 million d’euros, ont été cofinancés par la MEL, la Région Hauts-de-France et l’Agence Nationale du Sport. Le coût de l’entretien (brossage hebdomadaire, etc) et de la maintenance des installations est estimé à environ 15 000€ annuel.
Crédit Photos : Service Communication , ville de Roubaix