Forum du Goût et du Bien-Etre : un événement qui a du peps !
Publié le 16 juin 2023|
Du 27 au 30 juin 2023, le Forum du Goût et du Bien-Etre entend sensibiliser les Roubaisiens à l’équilibre alimentaire, à travers un menu qui met l’eau à la bouche. L’occasion de découvrir le travail mené toute l’année avec 500 élèves inscrits dans le projet « classe de goût ».
Découverte des fruits et légumes exotiques… et des pommes, voyage à travers les petits déjeuners du monde ou les biscuits d’Europe, sensibilisation à l’équilibre alimentaire, mais aussi stands de dégustation de verrines gourmandes et animations sportives et santé… Le programme du Forum du Goût et du Bien-Etre (ex Naturadugoût), qui se tiendra du 27 au 30 juin à la Salle Watremez, met en appétit !
Le Goût ET le Bien-Etre
Cette année, le forum porte sur le goût, mais également sur le bien-être au sens large. Aussi, le Centre Permanent du Goût, partie intégrante du Service Action Educative du Pôle Enfance et Famille de la Ville de Roubaix a-t-il sollicité le service des Sports et le service Santé du CCAS pour proposer des ateliers de sensibilisation au sport (atelier draisienne), ou encore sur l’alimentation, le sommeil, etc.
Par ailleurs, l’événement est l’occasion de découvrir, à travers des expositions, le travail mené toute l’année dans les classes du goût.
Des équipes mobilisées pour un travail pédagogique de fond
Initiées en 1993 (lire encadré), les classes du goût concernent cette année 29 classes, soit environ 500 élèves. Les écoles roubaisiennes mobilisées : Gambetta, Simone Veil 1 et 2, Jules Guesde, Anatole France, Vaillant, Condorcet, Lakanal, Edmond Rostand, Blaise Pascal et Villon.
Les enseignants s’inscrivent à un projet « classe de goût » sur lequel ils travaillent toute l’année. Les classes de Petite Section, Moyenne Section, Grande Section, CP et CE1 bénéficient de 6 séances (environ 1 séance par mois) dans l’année. Les CE2, CM1 et CM2 participent à 6 journées au Centre Permanent du Goût.
Les thématiques abordées :
- Les 5 sens ;
- Les 4 saveurs ;
- Les produits laitiers ;
- L’équilibre alimentaire ;
- Les plats à travers les âges ;
- La pomme sous toutes ses formes…
Des ateliers culinaires sont également organisés.
Restitution et partage
Lors de leur année de projet classe du goût, les enseignants réalisent avec leurs élèves un sujet pour Lèchebabines « la feuille de chou des classes de goût de Roubaix », à découvrir ici.
Point d’orgue du projet, le Forum du Goût et du Bien-Etre, où les enfants tiennent un stand et deviennent acteurs de leur apprentissage, est un temps de restitution (et de partage) important. Pour tous, enfants et enseignants… la cerise sur le gâteau !
Une Journée spéciale parents-enfants est organisée le mercredi 28 juin, avec un menu spécial pour les parents, les accueils de loisirs du mercredi, les centres sociaux…
[Entrée libre et gratuite. Inscription pour les groupes : centrepermanentdugout@ville-roubaix.fr)
« Les classes de goût » : une recette éprouvée
Le projet des classes du goût existe depuis 1993. Il a été initié par l’ancien directeur de l’école élémentaire Camus à Roubaix, Roland Losfeld. Celui-ci a suivi une formation à l’Institut français du goût avec son fondateur Jacques Puisais, avant de mettre en place les 1ères classes du goût à Roubaix. Après l’école Camus, le dispositif s’est étendu sur le territoire roubaisien et d’autres établissements scolaires s’y sont inscrits. Ce projet permet à l’enfant de mieux prendre conscience de ses capacités sensorielles et de poser des mots sur ses perceptions. Il oralise ainsi ses choix (rejets ou préférences alimentaires). Il prend conscience aussi de ses habitudes alimentaires et de sa culture. L’accent est également mis sur l’éducation nutritionnelle.