Test de dépistage COVID-19 : pour qui et comment ?
Publié le 19 mai 2020|
Le gouvernement ambitionne de pratiquer 700 000 tests physiologiques par semaine sur le territoire national, avec pour objectif de protéger, de tester et d’isoler. Charles Charani, médecin de famille et coordinateur du centre Covid à Roubaix, répond à nos questions.
Selon quelle procédure, les tests vont-ils être prescrits ?
Les médecins ordonnent le dépistage de leurs patients quand ils présentent les symptômes de la Covid-19 :
toux, température, fatigue intense, courbatures, perte du goût et de l’odorat, troubles confusionnels et/ou digestifs chez les personnes âgées, etc. Les médecins donnent un arrêt de 48h au patient dépisté, le temps de recevoir les résultats.
Quel type de test est prescrit ?
Le test RT-PCR repose sur la détection du génome du virus, à partir d’un prélèvement naso-pharyngé. Il permet de confirmer si la personne, au moment où elle effectue le test, est infectée par le virus.
En cas de dépistage positif, quelles dispositions sont-elles prises ?
Si le test est positif, le médecin va déclarer le cas du patient infecté sur Amelipro, ainsi que les personnes avec lesquels il a été en contact les derniers jours. Le patient infecté aura un arrêt de travail de 14 jours et une prescription de masques. Il devra rester isolé à domicile ou dans une structure dédiée.
Quelles sont les dispositions prises pour les personnes en contact avec la personne positive ?
Suite à la déclaration du médecin, des agents de l’Assurance maladie ou l’Agence régionale de santé contacteront par téléphone les personnes qui ont été en contact avec la personne infectée pour démarrer une enquête de « contact tracing ». Un questionnaire détaillé leur sera soumis par la brigade roubaisienne. Si ces personnes ne présentent pas de symptômes, elles ne feront pas systématiquement le test. Il leur sera demandé de rester isolé en quatorzaine et de prendre quotidiennement leur température. Pour les personnes qui présentent des symptômes, un test sera effectué et elles resteront également en quatorzaine, de façon isolée.
Quel est l’intérêt de la procédure « contact tracing » ?
Isoler de façon très ciblée les nouveaux foyers infectieux, qu’on appelle les clusters. Et éviter la propagation du virus.
Où ces tests peuvent-ils être effectués ?
Les tests RT-PCR sont pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale quand ils sont prescrits par le médecin.
Pour prendre rendez-vous et connaître les modalités d’organisation du test RT-PCR :
- Via le site internet https://www.hdf.synlab.fr/drive-covid-19.html
- Par téléphone et uniquement sur rendez-vous :
Synlab Roubaix – Linné
Tél : 03 61 08 84 34
Maison médicale de garde – Roubaix
Tél. 03 20 99 15 65
Tous les jours, du lundi matin au samedi midi