Des tomates dans les serres municipales 🍅
Publié le 27 mars 2025|

Laurence Matthys travaille au service Espaces Verts depuis 27 ans. Elle aime les nouveaux projets et c’est avec enthousiasme qu’elle porte son nouveau « bébé » : la culture de légumes dans les serres municipales dans le cadre du projet municipal « Ville Nourricière ». L’occasion de travailler main dans la main avec le Centre Communal d’Action Sociale.
« Le projet c’était de produire des légumes et de les distribuer aux bénéficiaires du CCAS. » explique Laurence. L’aventure a débuté en avril 2024. Des feuilles broyées à Barbieux et du mulch pour préparer le terrain, du terreau pour enrichir la terre et c’était parti pour la plantation de 248 pieds de tomates (84 variétés).
Après plusieurs semaines de suivi minutieux, d’entretien, d’arrosage, la cueillette solidaire par des bénéficiaires du CCAS a débuté en juillet 2024. Les légumes ont ensuite été distribués aux associations du Secours Populaire et El’Cagette.
La saison 2 se prépare pour 2025 : toute la terre a été refaite, du fumier a été récupéré auprès des cirques de passage à Roubaix et un « tunnel » de tomates a été ajouté. La nouveauté : les courgettes, les potimarrons, les concombres et les melons !
Au-delà de l’originalité de cette opération solidaire, cette culture maraîchère permet de diversifier l’activité des serres municipales.
Quelques chiffres :
248 pieds de tomates
84 variétés
22 cueillettes mi-juillet Ă mi-octobre 2024
1,3 tonnes de tomates récoltées

114 kilos aubergines
71 kilos poivrons
77 bouquets persil et basilic
Surface 650 m2 en 2024 et 1 200 m2 en 2025

Un verger dans une friche
Un verger communal a été planté sur une petite friche de 2 200 m² située sur le site des ateliers municipaux. 30 fosses de plantation ont été creusées pour accueillir poiriers, pommiers, cerisiers et pruniers, en rangs de 6 mètres par 6 mètres. Afin de valoriser le potentiel écologique du site, une large zone n’a pas été plantée et fera l’objet d’un entretien écologique (maintien d’une prairie haute, installation de « haies sèches »…). Une légère dépression a également été creusée pour valoriser une prairie humide préexistante. Une formation sur la taille de fruitiers a été proposée à des agents du service Espaces Verts afin d’assurer le bon entretien du verger et garantir une production fructueuse. Les fruits cueillis, au même titre que les légumes produits aux serres municipales ont vocation à être distribués aux Roubaisiens bénéficiaires du CCAS. Une formation sur la taille de fruitiers a été proposée à des agents du service Espaces Verts, qui pourront ainsi en assurer l’entretien et pérenniser le verger. Les fruits cueillis ont la même vocation que les légumes des serres, à savoir la distribution aux Roubaisiens bénéficiaires du CCAS.
Des plantes aromatiques pour Lavoisier
Le lycée d’application Lavoisier qui forme ses lycéens aux métiers de la cuisine vient se servir dans le patio spécialement aménagé pour lui dans les serres municipales. Au menu de cet espace : 11 variétés de menthe, persil, basilic, plantes huitre, cumin, plante champignon, lavande. C’est un autre exemple de collaboration vertueuse : « Nous avons même organisé la visite des serres pour quatre classes du lycée » explique Laurence Matthys, en charge du projet.
Crédit Photos : Bertrand Duhamel , ville de Roubaix