Tous derrière l’église Saint-Joseph !
Publié le 18 avril 2019|
Elle fait partie des joyaux du patrimoine roubaisien. Au cœur de l'Alma, l'église Saint-Joseph poursuit sa cure de jouvence avec la réhabilitation de son ensemble exceptionnel de peintures. Des fresques qui suscitent l'engouement bien au-delà des frontières de la ville.
Depuis 2014, l’église Saint-Joseph, seul monument historique classé de Roubaix, fait l’objet d’une restauration complète. Après les extérieurs ou encore la charpente, les peintures retrouvent petit à petit leur éclat grâce aux mains expertes d’artisans d’art chevronnés. « Ces fresques qui tapissent l’intérieur datent pour la plupart de la fin du XIXe siècle. Elles sont refaites à l’identique. L’ensemble est aussi unique que spectaculaire ! » témoigne Véronique Lenglet, conseillère municipale déléguée au Patrimoine, qui envisage une réouverture de l’église d’ici début 2020.
Les étudiants de Saint-Luc
La restauration n’aurait pu être aussi complète sans l’engagement de mécènes. Parmi les derniers à s’être engagés : une association d’étudiants en architecture de Saint-Luc à Tournai. « Saint-Joseph est l’œuvre du Baron Béthune, père de l’art néo-gothique en Belgique, et qui a aussi signé Saint-Luc, leur école » explique Véronique Lenglet. Chaque année, ces étudiants organisent un événement majeur qui rassemble des milliers de personnes. Le temps d’une journée et d’une soirée, la Journée et Nuit de l’Architecture (JNDA), prend possession d’un site désaffecté qu’elle fait revivre au travers de manifestations culturelles. Une partie des bénéfices de l’événement qui s’est déroulé le 6 avril sera redistribuée aux Compagnons de l’église Saint-Joseph. Une belle action ! Coût de la restauration : 6 millions d’euros HT.