Tous des Z’héros #3 : le déodorant
Publié le 15 mai 2019|
Dans la série des cosmétiques que l’on peut fabriquer à la maison avec des produits dans le placard de la cuisine, je demande le déodorant. Allié de l’été, il est aussi économique, écologique et surtout efficace !
Le déodorant maison que nous vous proposons ne contient pas aluminiums et autres ingrédients contestés pour la santé. Il est également économique car composé d’ingrédients que l’on trouve à petits prix. Et petit bonus : pas besoin d’avoir un doctorat de bio-chimie pour pouvoir le confectionner, il est à la portée de tous et en 5 min chrono !
Niveau déchets, vous pourrez réduire votre impact environnemental car les ingrédients se conservent et peuvent servir pour d’autres recettes.
La recette
Ustensiles
– Un étui stick (d’un ancien déodorant, par exemple, nettoyé à l’eau chaude et au savon)
– une petite casserole
– une spatule
– un entonnoir
Ingrédients
– 30gr d’huile de coco (anti-bactérien)
– 10gr de cire d’abeille (permet au déodorant de supporter les chaleurs supérieures à 25°)
– 10gr de bicarbonate de soude (très fin, pour éviter les irritations ; neutralise les odeurs corporelles)
– 13gr de fécule de maïs (absorbant naturel)
– 8 gouttes d’huiles essentielles : au choix, mais attention à éviter les HE dermocaustiques ou photosensibilisantes. Nous vous conseillons : lavande, palmarosa, eucalyptus ou arbre à thé pour leurs propriétés anti-bactériennes.
Préparation
1 Dans la casserole, faites fondre l’huile de coco et la cire d’abeille à feu doux.
2 A part, mélangez la fécule de maïs et le bicarbonate de soude.
3 Ajoutez le mélange sec à la casserole et mélangez jusqu’à obtenir une consistance épaisse et uniforme (sans grumeaux). Ajoutez les huiles essentielles.
4 Ouvrez par le dessous le stick et remplissez le rapidement (avant que le mélange ne durcisse).
5 Placez votre déodorant toute une nuit au réfrigérateur tête en bas, avant de vous en servir comme un déodorant stick classique.
Si vous n’avez pas de stick, pas de panique ! Il vous suffit de verser votre préparation dans un petit bocal. Vous pourrez en prélever une petite quantité avec les doigts (propres…) avant de la déposer sous vos aisselles et de masser pour faire pénétrer.
A vos recettes !
Vous souhaitez donner vos astuces, recettes ou conseils ?
Envoyez un mail à la rédaction de Roubaixxl avec vos propositions, nous les étudieront et nous vous recontacterons !