Hôtel de Ville : pourquoi des travaux sur la toiture ?
Publié le 23 février 2022|
Depuis plusieurs semaines, le bâtiment A de l’hôtel de ville de Roubaix s’est couvert d’échafaudages. La raison ? Ce bâtiment centenaire, inscrit à l'inventaire des monuments historiques et qui abrite les services municipaux, avait bien besoin de quelques interventions pour retrouver un coup de jeune. Visite en images de ce chantier, 20 mètres au dessus du sol.
Les travaux consistent en une réfection complète de la couverture du toit pour lui permettre de retrouver une bonne étanchéité. C’est l’entreprise roubaisienne René Delporte, créée en 1900 et installée au 22 rue de Bône, qui sera en charge des travaux de couverture et de zinguerie.
Nous avons eu l’autorisation de visiter le chantier pour nous rendre compte des travaux réalisés : consolidation de la charpente, remplacement des ardoises et du zinc, rejointement des cheminées et changement des pots-à-feu (les chapeaux).
Merci à François Léquibain de la Direction de la Programmation et de l’Architecture, de nous avoir permis cette visite , et de nous avoir fait découvrir quelques jolis termes imagés du monde de l’architecture : arbalétrier, échantignoles, ferme moisée, entrait, crapaudine…
Crédit Photos : Anaïs Gadeau , service Communication , ville de Roubaix