[Trois-Ponts] Une fresque collective dans la tour E
Publié le 25 avril 2025|

Mardi 23 avril, le pied de la tour E dans le quartier des Trois Ponts a pris des airs d’atelier à ciel ouvert. Une vingtaine d’enfants du centre social des Quatre Quartiers a participé à une session de création artistique encadrée par le graffeur Freecadences, dans le cadre d’un projet porté par la Ville de Roubaix, LMH.
Munis de pochoirs, de bombes de peinture et d’une bonne dose d’imagination, les enfants ont poursuivi la réalisation d’une fresque murale collective représentant l’évolution de leur quartier. En parallèle, chacun a pu créer son propre pochoir, à emporter chez soi — un souvenir concret de cette expérience artistique et citoyenne.
« L’idée, c’est de leur donner les moyens d’exprimer leur vision du quartier, de s’y projeter, de s’y attacher », explique Freecadences, pinceau à la main. Un pari réussi, à en juger par l’enthousiasme des jeunes participants, concentrés, fiers et souriants.
Initiée le 2 avril, l’opération se poursuivra les 30 avril et 7 mai, avec de nouvelles sessions prévues au même endroit. Elle aboutira à une restitution publique le 4 juin, lors d’un vernissage ouvert au public, entre 14h et 16h30.
Une manière originale et engagée de redonner vie aux murs, à hauteur d’enfants.
Crédit Photos : Lucas Demoor, service Communication, ville de Roubaix