Les trottinettes à Roubaix : un pari réussi
Publié le 10 novembre 2022|
Déjà fortement engagée dans une politique favorisant les modes de circulation doux, Roubaix lançait en septembre 2021 un service de trottinettes et vélos électriques avec l’opérateur TIER Mobility. Cette offre s’est insérée avec succès dans le quotidien des Roubaisiens. Un an après son déploiement, on fait le bilan.
Le choix d’un opérateur sûr
L’appel à manifestation d’intérêt lancé par Roubaix était exigeant en matière de qualité de service, d’impact environnemental et social, et, surtout, de sécurité. TIER Mobility, leader mondial de la micromobilité, avait apporté des réponses sérieuses à ces exigences.
Depuis 1 an, aucun incident majeur n’a été rapporté pour le territoire de Roubaix, résultat d’un travail mené main dans la main entre l’opérateur et la mairie de Roubaix pour déployer des trottinettes sur un territoire particulièrement cyclable.
Quelques chiffres :
Roubaix, ville leader de la transition
Cette nouvelle offre de trottinettes et de vélos à assistance électrique s’inscrit dans la ligne du schéma directeur cyclable adopté par Roubaix en 2016 et qui permet aujourd’hui de traverser la ville à vélo sans rupture d’aménagement grâce aux continuités cyclables créées.
Il répond également au développement de nouvelles formes de mobilité. La trottinette a connu un bel essor ces dernières années, et vient compléter un réseau multimodal déjà existant : métro, tramway, bus, V’Lille. Parmi les 10 stations les plus performantes, 7 sont situées à proximité immédiate des transports en commun : Métro Eurotéléport, Métro Epeule Montesquieu, Métro Roubaix Charles de Gaulle et Métro Grand Place permettent de rejoindre rapidement une station de métro, alors que Tram Victor Provo se situe à proximité d’un arrêt de tram.
Une nouvelle offre de mobilité qui a su convertir le public
Les trottinettes et vélos TIER Mobility sont davantage utilisés les jours de semaine par les habitants de Roubaix : 21 % de trajets supplémentaires sont effectués par rapport au week-end, avec un pic de 900 trajets moyen le vendredi.
Le service semble déjà prioritairement utilisé pour les petits trajets du quotidien en complément des autres offres de transport de la ville, afin de relier le domicile au lieu de travail ou d’études. Par ailleurs, 63,2 % des trajets viennent en complémentarité des transports publics selon notre enquête utilisateur. Les étudiants roubaisiens adhèrent fortement à ces nouvelles mobilités : la station à proximité de l’EDHEC Business School arrive 2e parmi les plus performantes du territoire.
Les utilisateurs de Roubaix sont de plus en plus fidèles à ce nouveau mode de transport puisque 18 % des usagers sont abonnés au service et réalisent à eux seuls 30 % des trajets recensés depuis le déploiement.
Alexandre Garcin, adjoint au maire de Roubaix en charge des mobilités a commenté ce 1er bilan : « Le déploiement en libre-service de vélos et de trottinettes électriques a permis d’accélérer le développement des mobilités douces et décarbonées à Roubaix. Nous souhaitons désormais pérenniser et développer plus encore cette nouvelle offre, notamment à travers des hubs de mobilité, espaces implantés à proximité des transports en commun et où seront réunis vélos, trottinettes, service d’auto-partage et même casiers de click and collect. Notre objectif est d’atteindre 20 % de déplacements à vélo ou en trottinette à horizon 2035 et faire ainsi de Roubaix la capitale du vélo et de la trottinette.«
Crédit Photo : Anais Gadeau, service Communication, ville de Roubaix