Groupe : Un avenir pour Roubaix – Juillet/Août 2020
Publié le 16 juillet 2020|
Nouveau mandat, nouveaux enjeux !
Le 28 juin dernier, vous avez réélu Guillaume DELBAR et notre équipe municipale pour gérer et mener les projets de la ville de Roubaix pour les 6 prochaines années.
Au nom de l’ensemble des élus, je vous remercie de cette marque de confiance.
Même si nous n’avons pas ménagé nos efforts pendant le dernier mandat, nous savons que les chantiers qui nous attendent restent nombreux.
En premier lieu sur la sécurité
Nous avons créé les conditions nécessaires à la mise en place d’un réseau de caméras de surveillance ambitieux lors du mandat précédent. Nous avons ainsi installé le réseau fibré et créé le Centre de Supervision Urbaine dans le nouvel hôtel de police avenue Foch. Nous avons ainsi constitué le socle du réseau avec 150 caméras fonctionnelles et nous continuerons notre rythme d’installation pour arriver à 450 caméras avant la fin du mandat.
Sur la sécurité, nous continuerons le travail comme nous nous y sommes engagés pendant la campagne électorale :
- nous embaucherons 15 policiers municipaux supplémentaires pour encore plus de présence aux côtés des habitants,
- nous mettrons en place un poste de police mobile pour pouvoir être sur tous les lieux de rassemblements (marchés, parcs, animations…),
- nous créerons une brigade motorisée pour avoir la capacité à suivre et appréhender les délinquants de la route,
- nous augmenterons également le nombre d’agents circulant en VTT.
Autre sujet qui reste bien évidemment prioritaire : la propreté urbaine
La crise a accentué le problème des dépôts sauvages et nous a fait revenir plusieurs années en arrière dans la lutte que nous menons. L’arrêt de notre partenaire de nettoyage des rues pendant la crise sanitaire conjugué avec la fermeture de la déchetterie et à la diminution des fréquences de passage d’Esterra a conduit à cette situation désastreuse que nous avons connu pendant et en sortie de confinement. C’est uniquement grâce au travail acharné de nos équipes municipales de la propreté qui ont tourné sans répit dans tous les quartiers que nous revenons progressivement à une situation maîtrisée.
Rappelons-le : pendant cette période nos équipes ont ramassé plus de 3000 m3 de dépôts par mois soit l’équivalent de 4500 grands containers.
Sur ce sujet, n’oubliez jamais que vous pouvez vous aussi être un acteur de la lutte contre ces dépôts en les signalant. Nous avons lors du mandat précédent créé une application téléchargeable sur votre smartphone (Vivacité RBX) qui vous permet en quelques clics de signaler un dépôt pour que les équipes de la propreté interviennent. Vous pouvez aussi simplement les appeler par téléphone pour effectuer un signalement (03 20 89 41 80) c’est facile et rapide.
Nous poursuivrons notre travail sur la propreté :
- nous sommes passés en un mandat de l’installation de 400 à 1000 corbeilles pour éviter que les gens ne jettent à terre. Nous poursuivrons ce rythme d’installation.
- nous avons entendu les habitants nous signaler qu’ils n’avaient pas tous la possibilité de se rendre à la déchèterie rue de Leers et pas toujours le temps d’attendre le RDV avec les encombrants de la MEL et c’est la raison pour laquelle nous mettrons en place une micro-déchèterie pour chaque mairie de quartiers.
Enfin, nous ferons de Roubaix une ville pour tous ! Après la remise en état du Parc Barbieux nous prévoyons pour ce mandat des grands projets qui progressivement changeront la vie des roubaisiens :
- Un parc urbain le long du canal de Roubaix ;
- L’ambition d’un parc des Sports Olympique ;
- L’aménagement et le verdissement de 5 grands axes pour faciliter la circulation des piétons et des cyclistes ;
- etc.
Ce mandat sera évidemment marqué aussi par le démarrage du vaste projet de rénovation urbaine. Avec ses 350 millions d’euros, nous avons obtenu le plus grand projet de rénovation de France !
Enfin, la proximité a été l’un des marqueurs de notre mandat car c’est sur le terrain que vous nous attendez. C’est pourquoi vous aurez un élu référent pour chacun des 20 quartiers historiques (Al ma-Gare, Moulin-Potennerie, Carihem, Hommelet, Pile…). Ce sera le meilleur moyen de remonter toutes vos attentes.
Nous continuerons également à vous rencontrer à partir de la rentrée une fois par mois le samedi lors de la permanence du maire et de ses élus.
A très bientôt et bonnes vacances,
Max-André PICK
1er Adjoint au maire