Un avenir pour Roubaix – Septembre 2018
Publié le 30 août 2018|
Vers l’intensification des actions pour la propreté de nos rues
Notre équipe s’est fortement investie depuis le début de mandat sur la propreté : modernisation des matériels, changement d’organisation, création de l’application Vivacité pour accélérer les signalements et les ramassages. Aujourd’hui, chacun peut se rendre compte que s’il reste de nombreux dépôts récurrents c’est par manque de civisme de ceux qui préfèrent jeter leurs ordures au coin des rues plutôt que de respecter les règles, et parce que d’autres se reposent sur la Ville pour faire leur travail.
L’exemple de la rue Louis Braille est caractéristique. La Ville procède régulièrement à l’enlèvement des dépôts sur le site d’un bailleur social, et quelques jours après chaque nettoyage nous sommes obligés de réintervenir. En 2017 nous sommes intervenus sur plus de 40 dépôts par jour avec recherche des contrevenants ! Cela représente plus de 10 000 fiches vivacités enregistrées. Environ 1 000 PV seront dressés d’ici fin 2018.
De nombreux citoyens se mobilisent pourtant notamment lors des opérations « mon quartier au sens propre » mais prévention et actions ne suffisent pas ! Nous intensifions la lutte contre les délinquants. Cet été les caméras de vidéosurveillance ont permis de prendre un groupe d’individus en flagrant délit de dépôt sauvage et de les verbaliser d’une amende de 5e classe. Ils encourent une amende de 1 500 euros et la confiscation du véhicule, en plus des frais de nettoyage engagés par la Ville. Une action qui en appelle d’autres avec des poursuites !
Grégory Wanlin
3e Adjoint au maire