Un Bboy roubaisien aux JO ?
Publié le 19 janvier 2023|
Le Breaking, né aux États-Unis dans les années 1970 sera intégré aux épreuves des Jeux Olympiques d’été à Paris en 2024. Issu de la culture hip hop, ce style de danse spectaculaire rassemble aujourd’hui des athlètes de haut niveau. L’un des représentants historiques de la discipline en France est roubaisien : Brahim Bouchelaghem. Il pourrait devenir jury lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Danseur et chorégraphe, Brahim est, à 50 ans, l’un des plus anciens Bboy (prononcez Biboy) français. Il a fondé en 2005 sa propre compagnie de danse hip hop contemporain, « Zahrbat ». Organisateur de battles, il est également membre du comité artistique d’URBX, le festival international des Cultures Urbaines, dont la première édition a eu lieu en juin 2022. Brahim dispose aujourd’hui de l’ensemble des diplômes qui devraient lui permettre d’intégrer le jury international des épreuves olympiques de Breaking des JO 2024.
La compétition de breaking se déroulera les 9 et 10 août à la Concorde. Elle sera composée de deux épreuves, une masculine et une féminine, qui verront respectivement 16 BBoys et 16 BGirls s’affronter. La mise en avant de cette nouvelle discipline olympique devrait créer un engouement populaire. Une belle opportunité de permettre à des jeunes issus des quartiers de développer leur talent. D’ici là Brahim prépare le programme de danse de la prochaine édition d’URBX, et espère accueillir un jour les Championnats de France de Breaking à Roubaix.
Crédit Photo : Anaïs Gadeau , service Communication , ville de Roubaix