« Un berceau pour l’emploi » pour sortir du RSA
Publié le 8 octobre 2019|
La Ville, la Maison de l’initiative et de l’emploi (MIE) et le Conseil départemental ont lancé un projet expérimental pour aider les allocataires du RSA qui ont des difficultés à faire garder leur(s) enfant(s) en bas âge. L’objectif : les aider à (re)trouver rapidement un emploi.
Mise en place en janvier 2019 et financée par le Département, l’action intitulée « Un berceau pour l’emploi » est dorénavant complètement opérationnelle. De quoi s’agit-il ? Depuis le début de l’année, la Ville donne un coup de pouce aux allocataires du RSA qui n’ont pas de solution pour faire garder leur(s) enfant(s), et les aide ainsi à leur trouver une place en crèche.
Les premières personnes suivies début 2019 ont toutes (re)trouvé
un emploi
Cette idée est née d’une réflexion sur le nombre croissant d’allocataires du RSA bénéficiant d’une place en crèche – en raison de l’obligation faite par la Caisse d’allocations familiales dès 2014 d’accueillir les enfants en situation de pauvreté. La Ville a alors constaté que les périodes d’accueil de ces enfants n’étaient pas assez optimisées pour permettre à leurs parents un retour à l’emploi. Dans ce contexte, elle a sollicité le Conseil départemental et la Maison de l’initiative et de l’emploi (MIE) pour la mise en place de ce dispositif.
Aujourd’hui, les familles intégrant « Un berceau pour l’emploi » bénéficient d’un appui renforcé vers l’emploi. Le contrat d’accueil de l’enfant est d’une durée déterminée de trois mois, renouvelable sous certaines conditions. L’accompagnement vers l’emploi est réalisé par une conseillère en insertion professionnelle du CIDFF (centre d’information du droit des femmes et des familles), qui reçoit les familles directement en crèche, afin de faciliter leurs démarches.
Les premières personnes suivies début 2019 ont toutes (re)trouvé un emploi. Actuellement,
15 familles suivent ce dispositif.