Un hyper-centre plus attractif
Publié le 27 janvier 2022|
L’hyper centre-ville va être aménagé dans un double objectif d’amélioration du cadre de vie de ses habitants et d'attractivité du territoire. Explications.
Pour réaliser cette transformation en concertation avec les habitants, les commerçants et les élus, trois axes ont déjà été retenus :
- Proposer aux Roubaisiens et aux visiteurs un cheminement de qualité de la gare à McArthurGlen en passant par le Musée La Pisicine et la Grand’Place.
Le parcours doit inciter les visiteurs/clients à s’arrêter au Musée La Piscine (pour découvrir sa programmation culturelle) et s’attarder sur la Grand’Place (pour profiter des animations du centre-ville). - Améliorer la qualité de l’espace public
Cela passe par la requalification globale de l’avenue Jean Lebas avec l’installation de bornes escamotables pour piétonniser la rue ponctuellement par exemple. Mais aussi par la végétalisation de l’axe qui comprend la rue du Vieil Abreuvoir, Contour de l’Eglise, rue du Curé, Grande Rue. La création d’espaces d’affichages sur les ascenseurs de métro est également envisagée pour mettre en valeur les animations de la Ville. - Valoriser le bâti d’un point de vue patrimonial mais aussi esthétique
Cela consiste ainsi à entretenir les bâtiments existants mais aussi à lutter contre la vacance de certains qui viennent gâcher l’harmonie d’ensemble.
Crédit Photo : Anaïs Gadeau , service Communication , ville de Roubaix