Un journaliste au cœur du « Central »
Publié le 6 octobre 2023|
Un an d’immersion au « Central », comme le titre de son livre, à raison d’une semaine par mois. C’est l’expérience vécue par le journaliste Mikael Corre et racontée dans son livre paru en mai dernier.
Un vrai travail de fourmi au cœur du commissariat de Roubaix qui compte 420 policiers. On est assez proche d’un travail sociologique, voire ethnologique. « J’ai d’ailleurs suivi des études de sociologie avant d’intégrer le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à Paris. »
L’objectif du journaliste était simple : raconter le travail de policier, au quotidien, à Roubaix. « J’ai commencé par m’assurer de pouvoir faire mon travail comme je l’entendais. J’ai obtenu du commissaire en poste de pouvoir assister à toutes les gardes à vue ainsi qu’aux entretiens avec le Procureur, ce qui est assez exceptionnel. A partir de ce moment, j’ai obtenu la confiance de toutes les personnes que j’ai observées.»
Dans « Le central » l’auteur raconte avec une réelle empathie ces agents qui exercent un métier difficile, pas toujours populaire et dans des conditions souvent compliquées. Sans tomber dans le cliché… Un documentaire qui se lit comme un roman… policier.
Crédit Photo : Anais Gadeau, service Communication , ville de Roubaix
Sur le même sujet
[Thread]. Il y a un an, @LaCroix m’a envoyé en immersion dans la police. Aujourd’hui, nous publions la première partie de ce récit de 40 pages. C’est le plus long article jamais publié par notre journal. 1/15
— Mikael Corre (@mikaelcorre) January 10, 2022