Un nichoir pour rapace
Publié le 20 septembre 2018|
Le toit de l’ancien IUT cache une grosse caisse en bois pour attirer des faucons pèlerins à y nicher. Son installation a eu lieu le vendredi 24 août.
Cette espèce de rapace était en voie de disparition en France dans les années 60. Après des années d’efforts de protections et de suivis, l’espèce est réapparue dans notre région en 1997 et un couple s’est installé à Lille en 2010. Un couple aurait élu domicile à la frontière entre Tourcoing et Roubaix récemment. Afin d’étendre les sites potentiels d’accueil de l’espèce et pour contribuer à sa protection et à sa propagation dans la région, il a été décidé d’installer un nichoir artificiel sur Roubaix. Le site de l’IUT attenant au rond-point de l’Europe est vite apparu comme pertinent.
La commune de Roubaix est engagée depuis de nombreuses années dans la mise en œuvre d’actions en faveur du développement durable. Ainsi, le service des espaces verts de la Ville fait évoluer ses pratiques afin de contribuer à préserver et reconquérir la biodiversité et la ressource en eau. Des actions ont déjà été engagées : cartographie des espaces verts en cours, signature de la charte de le l’Agence de l’eau Artois Picardie en juin 2018, achat de matériel alternatif, pose de nichoirs, de gîtes à insectes, élaboration d’un plan de gestion différenciée à compter du 1er janvier 2019… « A mon arrivée en mairie de Roubaix en janvier 2018, précise Alexandre Poulain, responsable du service des espaces verts, j’ai rapidement pris contact avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et le Groupement Ornithologique du Nord (GON) afin de discuter des actions concrètes que nous pourrions menées sur la commune en faveur de la biodiversité et plus particulièrement en faveur du faucon pèlerin. » Depuis les greniers de l’ancien IUT, les agents de la LPO et du GON pourront observer les nouveaux locataires.