Un nouveau plongeon dans La Piscine
Publié le 27 septembre 2018|
Dix-huit mois de chantier, six mois d’installation. Le musée d’art et d'industrie André Diligent – La Piscine tourne une nouvelle page. Sous la houlette de l’architecte de ses débuts, Jean-Paul Philippon, le joyau roubaisien rouvre ce mois-ci avec de nouvelles salles, de nouvelles expositions et nouvelles oeuvres.
Le groupe de Roubaix a désormais une aile spécifique
Durant les Trente Glorieuses, Roubaix avait fait rayonner l’art du temps dans tout le nord de la France grâce à la fédération exceptionnelle de collectionneurs ambitieux, de galeries engagées et d’artistes locaux soucieux de modernité. La Ville de Roubaix se porte acquéreur d’éléments forts de cet ensemble et réunit une première collection, pour son musée en préfiguration. Les oeuvres de cette association informelle sont rassemblées sous l’appelation Groupe de Roubaix. Cette acquisition fondatrice, formalisée par une première exposition rétrospective en décembre 1997 à l’hôtel de ville, est ensuite régulièrement enrichie par des dons et des achats, souvent aidés par la Société des Amis du Musée. La collection accueille des oeuvres d’Eugène Dodeigne, Jean Roulland, Jacky Dodin, Marc Ronet, Pierre Leclercq, Jean-Robert Debock qui sont directement liées à l’histoire du groupe. Ils sont ici rejoints par des signatures de réputation nationale comme André Lanskoy, icône de la collection Masurel, ou Alfred Manessier, pilier de la collection Leclercq. Les deux salles de l’ancienne entrée de la piscine, désormais bordées d’une galerie neuve, sont consacrées à cette page de l’histoire culturelle de la ville.
Le Cercle des Entreprises Mécènes, qui regroupe plus de 40 entreprises, a permis des acquisitions, la construction de la salle Histoire de Roubaix, le mur de céramiques, les maquettes tactiles, les grandes restaurations comme le Panorama de la Grand’Place de Roubaix…
C’est vraiment une « version augmentée » du musée La Piscine qui rouvrira en octobre. Un musée plus grand, plus accueillant, plus d’oeuvres présentées, plus sur l’histoire de Roubaix et sur ses artistes, une visite plus agréable, plus d’ateliers pour les enfants. Le musée que nous attendions tous !
Des amis en or
L’association les Amis de la Piscine rassemble plus de 4000 amoureux du musée roubaisien, sous la houlette de son président, Maurice Decroix. Les Amis militentactivement pour le rayonnement du joyau et pour la défense de ses projets. En novembre 2017, les Amis du musée, ainsi que de nombreux mécènes et le ministère de la Culture, ont permis l’acquisition d’une oeuvre majeure : L’homme penché, un plâtre de 43,20 cm réalisé par l’artiste Camille Claudel. Les Amis ont également acquis le vitrail et trois tableaux représentant Mamadou N’Diaye.
La salle de l’histoire de Roubaix
La légende du Pile exposée au musée
Le « guérisseur du Pile ». L’homme aux 54 000 guérisons. La « panthère noire ». Autant de qualificatifs qui racontent l’histoire de Mamadou N’Diaye, ce Sénégalais de Roubaix auquel le musée s’apprête à rendre hommage. Novembre 2017. Lors d’une brocante, l’oeil averti de Germain Hirselj, régisseur du musée et administrateur des Amis du Musée, repère un vitrail. Il est écrit : « Au cher Monsieur Mamadou qui m’a sauvé la vie » et signé « La Marquise ». Jeune mousse sénégalais arrivé à Roubaix à l’âge de 22 ans, Mamadou N’Diaye est un boxeur au talent de guérisseur. Il exerce la chiropractie et traite les douleurs dorsales de milliers de malades. Il ouvre son cabinet sans autorisation et sa réputation grandit bien au-delà des frontières de la ville. Mais il est cité 22 fois en justice pour pratique illégale de la médecine. En 1967, son avocat n’est autre qu’André Diligent, futur maire de Roubaix. Mamadou N’Diaye soigne, durant ce retentissant procès, la greffière qui se plaignait d’abominables douleurs dorsales. Le guérisseur est condamné à une amende symbolique, mais son matériel lui est rendu et il continuera d’exercer jusqu’à son décès en 1985. Le portrait du vitrail trouvera sa place, grâce aux Amis du musée qui en ont fait l’acquisition, dans la salle consacrée à l’histoire de Roubaix.
Un nouvel espace pour les ateliers du jeune public
Depuis sa création, La Piscine place au centre de son engagement et de sa programmation l’ouverture aux jeunes publics. La réhabilitation du rez-de-chaussée de l’ancien collège Sévigné, beau bâtiment scolaire de la fin du XIXe siècle, jouxtant le musée, permettra d’accueillir les nouveaux ateliers d’animation destinés au jeune public autour du thème de la sculpture, de la céramique, du textile et de la muséographie. Elle permettra la création de communications avec le bâtiment existant. L’étage du bâtiment abritera désormais les réserves textiles.
INFOS PRATIQUES
Pour sa réouverture, le musée a prévu un week-end festif les 20 et 21 octobre.
La Piscine débutera une saison d’expositions avec des invités prestigieux :
Hervé Di Rosa, Pablo Picasso et Alberto Giacometti.
Inauguration privée le samedi 20 octobre
de 9h30 à 14h / Ouverture au public de 15h à 23h
Gratuité totale
Salon de thé/restaurant Méert ouvert de 15h à 22h.
Mieux vaut réserver pour le soir (Lionel Diallo au 03 20 01 84 21)
Fermeture de la rue de l’Espérance
(à partir du bowling jusque la rue des Champs)
Plus d’informations :
roubaix-lapiscine.om
23 rue de l’Espérance – 03 20 69 23 60
Crédit photo: A Leprince – Ville de Roubaix / A. Loubry – Ville de Roubaix
Sur le même sujet
En direct de la nouvelle galérie consacrée à la sculpture moderne: les installations d'œuvres continuent! Vivement la réouverture le 20 octobre 2018 💪 #LaPiscineFerme #coulisses #sculpture pic.twitter.com/2UpGICP7yn
— La Piscine (@MuseeLaPiscine) 4 septembre 2018
OPÉRATION DÉLICATE ! "Le Centaure" d'Antoine Bourdelle atterrit au @MuseeLaPiscine de #Roubaix... Et bouger ses 800 kg n'est pas si facile !
— Ville de Roubaix (@roubaix) 19 juillet 2018
Il s'agit d'un nouveau dépôt du Musée Bourdelle dans le patio visible depuis la galerie de sculptures 😱 pic.twitter.com/X08r0IUbEB