Un projet pour et avec tous les séniors
Publié le 2 novembre 2017|
A Roubaix, on aime tellement nos aînés qu’on leur a façonné un projet rien que pour eux. C’est parce que la municipalité prête attention à tous les séniors sans exception qu’ils vont tous être au cœur du projet Séniors 2017-2020. Un cadre d’actions et de réflexions orchestré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), l’établissement communal le plus légitime pour répondre aux besoins et aux attentes des Roubaisiennes et Roubaisiens de plus de 60 ans.
En matière d’action gérontologique, les CCAS coordonnent des politiques publiques variées en lien avec la Ville et leurs organismes de tutelle, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental. « A Roubaix, le CCAS s’adresse à tous les habitants de plus de 60 ans. Il accompagne tous les Roubaisiens âgés en matière d’animations, de lien social et pas uniquement les précaires. C’est une décision de l’équipe municipale et des administrateurs du CCAS, précise Jean-Philippe Dancoine, Conseiller délégué en charge de la Santé, du Troisième âge et du Handicap. L’attention doit être portée sur tous les âges séniors. Ce qui revient à envisager tous les besoins et toutes les attentes de 14 000 Roubaisiens de plus de 60 ans. » Aujourd’hui, il ne faut plus regarder le CCAS de Roubaix comme un bureau de Bienfaisance mais comme un établissement public au service de tous les plus de 60 ans, quelques soient leurs revenus et leur degré de dépendance.
Réfléchir, concerter et agir pour tous les séniors
Pour répondre aux commandes politiques municipale, départementale et nationale, le CCAS de Roubaix a pris un nouveau virage en 2016. Depuis, non seulement, il entend impulser une dynamique de territoire vers les partenaires institutionnels et les acteurs associatifs mais surtout, il va jouer un rôle novateur, celui de fédérateur, pour faciliter la synergie de toutes les initiatives en faveur des séniors. Pour mener à bien sa feuille de route, le CCAS consolide les grandes orientations existantes qui ont fait leurs preuves et en priorise de nouvelles à conduire d’ici 2020. Tout cela, en laissant une part non négligeable à l’expérimentation.
Le projet Séniors 2017-2020 vise à :
- lutter contre l’isolement et développer le lien social (Axe1),
- proposer une offre de services et d’hébergements diversifiée et adaptée au vieillissement (Axe 2),
- développer le partenariat et la coordination des acteurs privés, publics, associatifs (Axe 3).
Le projet Séniors 2017-2020
L’innovation de ce projet réside dans sa mise en œuvre. A l’instar d’autres politiques menées par l’équipe municipale, l’action gérontologique ne se fera pas sans concertation d’ici 2020. Il ne s’agit pas d’imposer à une population la vision des professionnels mais d’échafauder une vision concertée avec les usagers. Un projet work in progress qui va aussi permettre aux partenaires de travailler dans un environnement plus construit et plus formalisé.
Conséquence : chaque année, des actions complémentaires pourront être annexées au projet Séniors, en adéquation avec la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement et la stratégie départementale en prévention de la perte d’autonomie.
L’attention doit être portée sur tous les âges séniors. Ce qui revient à envisager tous les besoins et toutes les attentes de 14 000 Roubaisiens de plus de 60 ans.
Comment répondre aux attentes et besoins de tous les séniors de la ville ? Dans un contexte budgétaire contraint et dans un souci toujours croissant d’amélioration de la relation entre l’administration et les usagers, l’innovation permettra l’émergence de solutions reconnues. En témoignent ces trois actions réalisées dans chacun des grands axes. D’autres vont voir le jour au fur et à mesure de l’avancée des propositions des usagers et des professionnels.
Première réunion de l’assemblée des aînés
AXE 1. Avec l’avancée en âge, les réseaux de sociabilité s’affaiblissent. Pourtant, conserver un rôle social actif est déterminant pour bien vieillir. Afin de redonner toute sa place à l’expertise de nos aînés, une instance consultative leur permet désormais d’exprimer leur avis. L’assemblée des aînés s’est réunie en plénière pendant la Semaine Bleue, le 6 octobre, en présence de nos amis polonais de Sosnowiec.
Octave : un nouveau modèle d’habitat pour personnes âgées
AXE 2. Lancé par la Métropole Européenne de Lille (MEL), le programme Octave illustre parfaitement l’axe 1 du projet Séniors roubaisien. C’est une réponse originale aux problématiques du logement social des aînés qui sont autonomes mais désireux de profiter d’une structure d’accompagnement légère, non-médicale. Neuf communes sont concernées par le programme, soit 72 logements. Dans le quartier Sainte-Elisabeth, la résidence Lille Métropole Habitat à l’angle des rues Boileau et Neuve Racine compte 17 logements dont 8 domiciles accompagnés Octave réservés aux plus de 60 ans.
#Acti@séniors lance le partenariat augmenté
AXE 3. La ville de Roubaix via le CCAS est bien dotée en termes de structures, services ou associations dédiés aux personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie, à l’instar du CLIC ou de la MAIA. Le premier forum #Acti@séniors, le 7 octobre dernier, a rassemblé de nombreux acteurs. Un exemple concret d’action qui contribue au développement d’un partenariat formalisé et d’une coordination de tous les acteurs concernés.
45 partenaires étaient présents sur le forum dont plusieurs acteurs du numérique, de la domotique, ou des nouvelles technologies au service des personnes âgées.
Sur le même sujet
Sur twitter
Cutii-le-robot créé par Yumii, une start-up de Roubaix, ambitionne de devenir l'ami des seniors https://t.co/jGwhcaStQH
— David Vanhoutte (@Sibilatus) 19 avril 2017
Petit aperçu du Forum Acti Séniors, pour mettre en avant le bien vieillir à #Roubaix au @Stabvelodrome 🚴♂️👴 pic.twitter.com/n2cFJxHRJQ
— Ville de Roubaix (@roubaix) 7 octobre 2017