Une Bobine et un Fil pour tisser un nouveau tourisme
Publié le 30 novembre 2017|
L’information n’aura sans doute échappé à personne : l’Office du Tourisme a déménagé. Fin août il a quitté la place de la Liberté pour rejoindre la rue du Chemin-de-fer, à deux pas du musée La Piscine. Avec ce déménagement, l’Office du Tourisme ne fait pas que bouger ses meubles, il se réinvente.
7 rue de Chemin-de-fer. Depuis fin août, c’est à cette adresse que s’est installé le nouvel Office du Tourisme (OT) de Roubaix, à deux pas du musée La Piscine. Un objectif clair : « se rapprocher des touristes, qui sont nombreux à venir au musée », affiche d’emblée Loic Trinel, directeur de l’Office du Tourisme. Et cela fonctionne déjà, puisque depuis l’installation en août, 40% de touristes en plus ont franchi les portes de l’office.
En plus de cet axe fort, l’Office du Tourisme porte le projet ambitieux de devenir « une zone de contacts entre les Roubaisiens, les touristes et les habitants de la métropole lilloise », souligne le directeur de l’OT. Un nouveau concept, au joli nom de « La Bobine », prend donc place dans les locaux de l’office où l’on trouvera désormais : une cafét’, un bar à watt pour venir recharger ses appareils portables, un concept store autour du développement durable, un espace pour participer à des ateliers créatifs ou Zéro Déchet…
« Avec ce concept, on souhaite mieux coller aux nouveaux comportements des touristes qui sont aujourd’hui plus à la recherche d’expériences inédites, d’authenticité… », développe Loic Trinel. La nouvelle offre ne s’arrête pas là puisqu’on pourra aussi emprunter des trottinettes, avoir accès à une imprimante 3D pour imprimer ses souvenirs de Roubaix, profiter d’événements réguliers ou encore disposer d’une consigne à bagages.
Un fil à parcourir
Si vous êtes récemment venus dans le centre-ville de Roubaix, vous avez forcément remarqué ce fil bleu piscine dessiné sur les trottoirs. Et si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, nous vous donnons ici la réponse : il s’agit du Fil de Brique, réalisé par l’Office du Tourisme de Roubaix.
Mais le Fil de Brique, c’est quoi ? « Le point de départ est la volonté de connecter deux grands points d’entrée dans la ville que sont La Piscine et ses 200 000 visiteurs et McArthurGlen et ses 2,4 millions d’acheteurs par an », explique Loic Trinel, directeur de l’OT. Sur son parcours le fil croise donc de nombreux points d’intérêts de la ville, d’ailleurs aussi bien du commerce que du patrimoine : l’Office du Tourisme, la médiathèque la Grand-Plage, l’espace Grande Rue, la Goutte de lait…
Le projet est directement inspiré par la ligne verte de Nantes (très orienté art et culture) avec une volonté de mettre également en avant les commerces de la ville et d’y ajouter une touche ludique avec des pictos rigolos et des jeux de sauts par exemple.
Le fil au sol n’est que la porte d’entrée d’un projet plus complet qui va s’enrichir rapidement de panneaux explicatifs (devant La Piscine, la gare, McArthurGlen et la Grand’Place), de deux carnets d’exploration réalisés avec la maison d’édition Minus, d’un plan, d’une appli mobile ainsi que d’une sorte de jeu de rôle où il faudra résoudre une affaire en parcourant le fil.
Des nouvelles de Roubaix tous les mois
Depuis la rentrée, l’Office du Tourisme de Roubaix propose un nouveau mensuel diffusé sur toute l’agglomération lilloise. En 12 pages, les événements majeurs de la ville ainsi que les visites organisées par l’Office du Tourisme de Roubaix y sont répertoriés. Un zoom est également réalisé tous les mois sur un commerçant roubaisien. Une nouvelle manière de faire briller Roubaix au-delà de ses portes.
Sur le même sujet
Sur twitter
On a suivi une partie du #FilDeBrique, nouveau projet de @IloveRBX, qui met en avant les monuments remarquables de #Roubaix. On vous emmène? pic.twitter.com/4ffsHkZWMM
— Ville de Roubaix (@roubaix) 26 septembre 2017
Cékoidonc ce #FilDeBrique dans les rues de #Roubaix ? On vous dit ou presque sur ce projet #IloveRoubaix : https://t.co/wnFMehI5JJ #IloveRbx pic.twitter.com/cUMGapxL3Z
— I love Roubaix (@IloveRBX) 11 octobre 2017