Une classe hip-hop à Rosa Parks
Publié le 10 septembre 2021|
C’est nouveau. A partir de cette rentrée, une classe de cinquième s’ouvre avec l’option « hip-hop ». Tout un programme qui va mobiliser les élèves jusqu’en troisième, à raison de deux heures par semaine.
La culture hip-hop est importante à Roubaix. C’est donc en toute logique qu’elle entre dans l’enseignement avec toutes les disciplines qui la composent : danse, graph, beatbox, musique assistée par ordinateur, rap, street art. Six disciplines, six intervenants. Qui viendront parler de leur art dans le créneau de deux heures imparti chaque mardi après-midi. L’équipe enseignante ne s’interdit d’ailleurs pas de prolonger le travail dans leur matière et les interactions entre l’équipe pédagogique et les intervenants sont régulières. Le projet de cette « classe hip-hop » est co-construit entre le collège et en particulier Liloye Loiseau, l’enseignante référente et Manon Chevalier, de l’association La Cave aux poètes.
23 élèves composent cette classe. Ils avaient manifesté leur intérêt à intégrer la classe après les journées d’initiation organisées en juin.
A suivre dans votre magazine : un focus à la fin de chaque trimestre sur l’activité « hip-hop » et les interventions artistiques.