Une classe ULIS à Roubaix pour les enfants autistes
Publié le 20 juillet 2018|
Depuis septembre 2017, l’école Michelet accueille pour la première fois à Roubaix une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) d’enfants porteurs de Troubles Envahissants du Développement et notamment 7 enfants autistes. Trois questions à Sandrine Becourt, directrice de l’école Michelet.
Quelle est l’origine de ce projet ?
Le projet ULIS a été mis en place il y a un an, en juin, sur une initiative conjointe de l’Education nationale et de l’association Les Papillons Blancs, pour les enfants à partir de 6 ans. Cette action a permis de détacher un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) de l’IMPro du Roitelet de Tourcoing au sein de l’école Michelet à Roubaix. Jusqu’à présent, ce dispositif de soin apportait les moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques en dehors du dispositif scolaire. La mairie de Roubaix, qui met à disposition les locaux, détache un animateur dédié sur le temps de midi.
Comment s’organise l’inclusion dans les classes ?
Techniquement, les enfants porteurs de Troubles Envahissants du Développement sont inscrits comme tous les autres élèves dans une classe pour les trois quarts du temps. Ils bénéficient en parallèle, au sein de l’école, d’apprentissages spécifiques, de soins de psychomotricité, de psychologie, d’orthophonie, etc. Des éducateurs peuvent également accompagner les enfants pendant les temps de classe. Ce qui permet d’adapter les apprentissages au plus près des compétences.
Quel bilan tirez-vous de la première année ?
La première année a forcément été un test car tous les partenaires ont dû apprendre à travailler ensemble, à trouver ses marques. Le bilan s’est avéré extrêmement positif. C’est un bonheur de voir ces enfants évoluer ensemble. Tout s’est très bien passé car l’équipe des enseignants était partante dès le début du projet. L’objectif final reste l’inclusion des enfants dans des classes d’école. Pour les parents d’enfants autistes, allier les soins et la pédagogie est toujours un parcours du combattant : ce dispositif facilite l’organisation quotidienne, en limitant les déplacements.
Sur le même sujet
Sur Twitter
[1 Jour 1 Quartier dans les Quartiers Est] La journée commence à l'école Michelet par une rencontre avec les parents d’élèves, une visite autour des travaux et une discussion autour de la scolarité des enfants autistes pic.twitter.com/9kspfDD3qd
— Ville de Roubaix (@roubaix) 16 mai 2018