Une conciergerie mobile dans les quartiers
Publié le 4 avril 2023|
Afin de permettre aux locataires âgés du parc social d’accéder aux nombreux services et commerces proposés à Roubaix, la ville et ses partenaires ont lancé une conciergerie mobile permettant d’amener les services directement aux personnes « que l’on ne voit jamais ».
Des besoins identifiés
D’après une enquête réalisée par « Kartier libre » auprès de personnes âgées de plus de 60 ans vivant à Roubaix :
- 1 personnes sur 5 se sent seule ;
- 1 sur 4 profiterait mieux de la vie avec de l’aide ;
- 1 sur 3 juge les démarches administratives trop compliquées ;
La solution : une conciergerie mobile
Pour répondre à ces besoins, le concept d’une conciergerie mobile s’est imposé. Sa vocation : lutter contre l’isolement des seniors et favoriser le maintien à domicile. En proposant une offre de service innovante et adaptée, elle apporte une nouvelle animation dans les quartiers et réactive la solidarité de proximité.
C’est « La Conciergerie Solidaire » (entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire) qui a été retenue pour cette expérimentation de deux ans financées par la Ville, les bailleurs sociaux (Vilogia, Partenord Habitat et SIA Habitat), AG2R La Mondiale, la CARSAT et l’Etat à travers l’appel à projet « Fonds de développement de l’inclusion ».
Le concept : un concierge est présent dans un camion de type « food truck » au pied des résidences sociales ciblées par les bailleurs pour l’opération.
Les horaires de la conciergerie mobile :
- Lundi 10h-12h : SIA, résidence Renaissance 93 rue Bernard Palissy
- Mardi 10h-12h : Vilogia, béguinage Marlot
- Mardi 15h30-17h30 : Vilogia, résidence Brossolette
- Mercredi 10H-12h : Vilogia, résidence Les 3 arbres
- Jeudi 10h-12h : Vilogia résidence Prévert/Beaurewaert
- Vendredi 10h-11h : Partenord, Square Destombes
- Vendredi 11h15-11h45 : Partenord, Rue de Conde
- Vendredi 12h-12h30 : Partenord, Rue d’estaing
Les services proposés par la conciergerie mobile
Les services rendus sont déjà nombreux. Le concierge peut faire remonter les problématiques d’entretien et de maintenance auprès des bailleurs. Il apporte son aide pour effectuer les démarches administratives et les petits services du quotidien (couture, affranchissement postal, cordonnerie, dépôt de pain…). Il répond également aux petites problématiques à domicile (réparations, dépannage) et aux besoins d’animations (jeux de société, gouter des voisins, ateliers informatiques…).
D’autres services pourront être ajoutés en fonction des demandes !