Une éolienne sur le toit de la Grand-Plage
Publié le 27 décembre 2019|
Mardi 10 décembre, le toit de la médiathèque a accueilli une éolienne. Ce projet s’inscrit dans la démarche de Smart City, votée par le conseil municipal en avril 2018, qui concilie économie durable, qualité de vie élevée et gestion optimisée des ressources naturelles grâce à l’utilisation des technologies numériques.
Dans le cadre de la démarche Smart City, dont le principe de base est l’expérimentation, la Ville a conclu un partenariat avec Unéole, start-up spécialisée dans le développement des éoliennes urbaines, connectées et silencieuses. Après études menées par les ingénieurs de l’entreprise lilloise, il a été convenu de choisir le toit de la médiathèque, qui offre une surface et une prise au vent optimales.
L’éolienne viendra renforcer la mise en place des panneaux photovoltaïques posés en juin 2019, pour expérimenter la complémentarité de ces deux modes de production d’énergie. En effet, l’éolienne produit de l’énergie toute la journée et la nuit grâce au vent, là où les panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie grâce à la lumière, et donc uniquement de jour.
L’objectif de cette expérimentation vise à tester l’utilisation du vent en ville pour créer de l’énergie dans une démarche durable.
Plusieurs éoliennes urbaines pourraient voir le jour ailleurs à Roubaix si ce premier test s’avère concluant.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Une éolienne urbaine se pose sur le toit de la #Médiathèque ! 🌬️
— Ville de Roubaix (@roubaix) December 10, 2019
Après la pose de panneaux photovoltaïques, en juin 2019, c’est une nouvelle étape de la la démarche #SmartCity de la Ville de #Roubaix. + d'infos sur la démarche ➡️ https://t.co/od8mMptcGI pic.twitter.com/MsKhIcWjxb