Une journée pour découvrir les services juridiques
Publié le 26 septembre 2018|
2 questions à Muriel Denis-Briffeuil, greffier en charge de la Maison de la Justice et du Droit à l’occasion de l’organisation de la journée de l’accès au droit le 25 octobre prochain.
- A qui cette journée s’adresse-t-elle ?
A tous les Roubaisiens et habitants des communes limitrophes qui ont besoin d’un renseignement juridique de tout ordre. C’est l’accès au droit pour tous, on accueille tout le monde, gratuitement et sans rendez-vous. Les professionnels sont disponibles pour informer les usagers de façon confidentielle.
- Pourquoi c’est important ?
L’objectif c’est de faire connaître tous les services que propose la Maison de la Justice et du Droit (MJD), que beaucoup de personnes ignorent. Ce jour-là la MJD se « déplace » à la mairie pour informer les Roubaisiens sur les permanences qui sont tenues à la MJD.
A noter :
Journée régionale d’accès au droit Jeudi 25 octobre – Hôtel de Ville – salle Pierre de Roubaix – de 9h à 12h et de 13h45 à 16h
Des professionnels pour répondre à vos questions
Lors de la journée régionale d’accès au droit du 25 octobre, vous pourrez rencontrer :
- un avocat
- un notaire
- un huissier de justice
- un délégué du défenseur des droits
- un médiateur municipal
- un écrivain public
Présence du Service Intercommunal d’Aide aux Victimes, de R’Libre (lutte contre la récidive et l’exclusion sociale et professionnelle des personnes placées sous main de justice), d’AD35 (accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières ou de surendettement), de l’Agence d’Information sur le Logement (ADIL).