Une « maison super local » pour booster les projets
Publié le 23 novembre 2020|
La Maison Super Local se positionne comme « un chaînon manquant » : un accélérateur d’innovations économiques pour permettre l’émergence d’organisations à impact social sur les territoires. Explications avec Sophie Letartre Cheffe de Projet RSE et Innovation sociale au sein du Réseau Alliances/ SOBIZHUB.
Comment est née la Maison Super Local ?
Réseau Alliances s’est positionné depuis un moment sur l’accompagnement des nouveaux modèles économiques, durables et responsables. Avec nos partenaires Exaeco, Start up de Territoire, Cofluens, nous avons fait le constat que sur un territoire entre ceux qui ont l’envie d’entreprendre et ceux qui passent le cap de créer vraiment, il y a une déperdition d’énergie énorme. Il n’y avait pas vraiment d’espace, d’interlocuteur pour aider et accompagner à ce moment-là.
Comment se construit cette « maison » ?
L’idée est que nous ayons des espaces mis à disposition dans les territoires pour aller à la rencontre des acteurs. La Ville se Roubaix s’est positionnée très vite pour accueillir un tel projet.
On va dans les quartiers, dans les lieux culturels, les centres sociaux… Nous voulons investir des lieux très accessibles pour tous.
Comment allez-vous procéder pour lancer un projet ?
Nous procèderons en trois étapes. Tout d’abord, nous tiendrons des permanences pour accueillir des entreprises, citoyens, des associations qui viendront avec leurs idées. Ces idées seront mises en commun, discutées, rapportées dans le réseau.
Dans un deuxième temps nous lancerons une étude d’opportunité pour connaître la nécessité et le besoin lié à l’idée sur le territoire.
Enfin, nous lancerons l’étude de faisabilité. Chaque étape se fait avec le porteur du projet, avec les citoyens.
Sur le même sujet
Sur Twitter
@GDelbar, maire de Roubaix, et @JPLetartre, Président de Réseau Alliances, ont parlé de Maison Super Local lors de la Plénière de Clôture du @WorldForumEco !
— So Biz Hub (@SoBizHub) November 13, 2020
Découvrez leurs témoignages en vidéo : https://t.co/i0INQr0UZS@LeFrenchImpact @roubaix pic.twitter.com/BjMrwkd61K