Une nouvelle aire de jeux au parc de la Visitation
Publié le 4 juillet 2018|
Une aire de jeux accessible aux personnes à mobilité réduite au parc de la Visitation est le fruit du travail de la commission handicap du Conseil municipal des enfants mené en collaboration avec les services de la Ville. « Rendre accessibles aux personnes en situation de handicap les espaces verts de la Ville en y créant des jeux et des activités adaptés » : c’est cette proposition qui a conduit à la création d’une commission handicap au sein du Conseil municipal des enfants.
Les jeunes conseillers des écoles et établissements scolaires Buffon, Jules Ferry, Maxence Van der Meersch, Michelet, Pierre de Roubaix, Édouard Vaillant, Notre-Dame de Lourdes, Ernest Legouvé, Léo Lagrange et Edmond Rostand ont planché cette année, en collaboration avec les services municipaux, et notamment la paysagiste de la Ville, sur la réalisation d’une aire de jeux accessible aux personnes à mobilité réduite au sein du parc de la Visitation.
La démarche
Leur travail a démarré par une sensibilisation à la question du handicap animée par l’association des Paralysés de France. Après ces échanges, riches en apprentissage, ils sont ensuite partis sur site afin d’en établir le diagnostic paysager et d’en identifier les forces et les faiblesses dans la perspective de la réalisation de leur projet. Dans un second temps, des catalogues de jeux leur ont été présentés et c’est sur cette base qu’ils ont pu établir leur liste de préférences, soumise ensuite au vote du conseil, à partir de critères tels que la solidité, le prix, l’envie d’y jouer, l’esthétisme, etc.
L’objectif était de permettre à tous de jouer, ne pas réaliser une aire de jeux uniquement réservée aux personnes à mobilité réduite, mais une aire de jeux où chacun, handicap ou pas, puisse trouver de l’intérêt. Par exemple, la question de l’accessibilité est traitée avec un jeu accessible en fauteuil roulant, mais il y a aussi des jeux stimulant le sens du toucher ou de l’ouïe. La structure multi activité se trouve dans la perspective de l’allée du parc et est ainsi bien mise en valeur.
Le projet
Cette nouvelle aire de jeux, très largement agrandie puisqu’elle passe de 170 m² à 375 m², et même 520 m² avec la création du cheminement périphérique où sont installés les nouveaux bancs et les corbeilles, comprend :
- 1 structure avec une rampe pour que l’enfant en fauteuil puisse y accéder facilement
- 3 balançoires, dont une spécialement conçue pour l’accès en fauteuil et une autre dont la forme en nid permet de déposer un enfant qui ne peut ou ne sait pas marcher
- 1 téléphone avec une portée maximale de 23 mètres
- 1 tourniquet pour tous mais avec l’espace suffisant pour qu’un enfant en fauteuil puisse l’utiliser
- 3 jeux sur ressort pour se balancer en douceur
- des bancs tout autour