Une nouvelle antenne de proximité pour la police municipale
Publié le 28 juin 2018|
Le nouveau poste de proximité de la police municipale, baptisé Lieutenant Colonel Arnaud Beltrame, est inauguré le samedi 30 juin, à 11h, et ouvre ses portes au public à partir de 12h ce jour-là et le dimanche 1er juillet. Installée depuis la création de Mac Arthur Glen dans l’enceinte du mail commercial, la police municipale de Roubaix bénéficie d’une antenne située au cœur du quartier de l’Épeule, à l’angle des rues d’Inkerman et de Lille.
Être plus proche de la population, des habitants, des commerçants. Renouer le contact avec eux. Les accueillir. C’est l’ambition de la Ville et l’objectif de cette nouvelle antenne, à l’Épeule, la première à investir un quartier en dehors du centre-ville. La nouvelle antenne accueille également un bureau des objets trouvés.
Depuis son ouverture, deux brigades de 8 agents, soit 16 policiers au total, y sont rattachés. Ils officient quotidiennement au service des habitants du quartier, le plus souvent à pied. Conformément à la volonté de la Ville de renforcer les missions d’îlotage, de prévention et de médiation, la moitié de l’effectif de ce nouveau bureau de police forme une patrouille pédestre au plus près des besoins des citoyens. Elle est épaulée par une brigade commerce constituée, elle, de deux agents et principalement affectée à des missions de contrôle des commerces, tant sur les aspects réglementaires que sécuritaires, et de la légalité de l’occupation du domaine public.
Un week-end portes ouvertes pour mieux connaître la police municipale.
Dans ces anciens locaux de la police nationale, au 198 rue de Lille, les agents municipaux ont trouvé un environnement de travail parfaitement adapté. Le public, à son tour, peut le découvrir lors des portes ouvertes organisées à la suite de l’inauguration le samedi 30 juin de 12h à 17h et le dimanche 1er juillet de 10h à 17h. L’occasion de venir à la rencontre des policiers, de s’informer sur leur métier, de connaître les conditions de recrutement, mais aussi, grâce à un stand consacré à la prévention routière, d’être sensibilisé aux dangers de la route. Du matériel sera par ailleurs exposé lors de ces deux journées. On y verra, entre autres, des caméras individuelles, des jumelles de contrôle, des tasers, des éthylotests ou encore les fameux prolasers, utilisés pour contrôler la vitesse, d’une portée de 500 à 600 mètres.
Quelles sont les missions de la police municipale ?
Les missions de la police municipale s’exercent de façon complémentaire à celles assurées par la police nationale sur tous les aspects liés à la délinquance ou à sa prévention, les enquêtes judiciaires mises à part. La police municipale est chargée de la sécurité de l’espace public et du contrôle de la sécurité routière, par exemple les infractions à la vitesse. Les actions de prévention occupent une part importante de son travail. En matière de prévention routière, c’est dans ce cadre par exemple que les séances de sensibilisation sont venues se substituer à la verbalisation.
La police municipale est aujourd’hui composée de 68 agents répartis en 6 brigades, 2 pour le matin, 2 pour l’après-midi et 2 pour le soir. Cet effectif passera à 74 dès le début de l’année 2019, comme la Ville, qui fait de la sécurité une priorité, s’y était engagée. Les policiers municipaux assurent une présence sur le terrain de 6h45 à 00h30 le week-end et 23h45 la semaine.