Une nouvelle Carte Nationale d’Identité… innovante
Publié le 2 août 2021|
Si vous devez faire ou refaire votre Carte Nationale d’Identité, c’est la toute nouvelle version qui vous sera délivrée à Roubaix. On vous dit tout sur ce titre nouvelle génération.
Depuis trois ans, la France a entrepris la modernisation de la carte nationale d’identité dont l’actuel format date de 1995. Cette démarche volontaire s’inscrit dans un cadre européen : l’ensemble des États membres de l’Union européenne s’est engagé à mettre en circulation un nouveau format de cartes d’identité au plus tard le 2 août 2021.
Déployée progressivement depuis mars 2021 sur l’ensemble du territoire français, la nouvelle carte est plus sécurisée, plus pratique et voit son stylisme modernisé. Avec elle, les pouvoirs publics entendent ainsi agir toujours plus efficacement contre le phénomène de la fraude à l’identité (faux titres, usurpation).
De plus, ce nouveau format est harmonisé avec celui des autres pays de l’Union européenne. La nouvelle carte facilitera donc le passage aux frontières et contribuera à renforcer notre identité commune européenne.
Un titre plus pratique, pensé pour le quotidien des Français
La nouvelle carte nationale d’identité a été conçue pour répondre aux usages quotidiens des citoyens :
- Un nouveau format, plébiscité par les usagers ;
- Un titre robuste pour un usage sur 10 ans sans atteinte à la lisibilité du titre : polycarbonate, personnalisation laser ;
- La possibilité d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents ;
- Un cachet électronique visible : un dispositif qui reprend les données du titre et les accompagne d’une signature électronique sécurisée. La lecture du CEV permettra de s’assurer rapidement de l’authenticité du document ;
- Un titre inclusif avec des éléments en relief pour les personnes malvoyantes, permettant une distinction entre deux cartes de même format.
Une puce sécurisée
La puce présente dans la nouvelle carte (semblable à celle des cartes bancaires) contient :
- les données d’état civil du titulaire du titre : nom de famille, prénoms, date et lieu de naissance, sexe, taille, nationalité, nom d’usage ;
- le domicile ou la résidence ;
- la date de délivrance et la date de fin de validité du document ;
- le numéro de la carte ;
- l’image numérisée de la photographie ;
- l’image numérisée des empreintes digitales de deux doigts.
Ce composant électronique ne permet aucune géolocalisation, et ses usages ne sont pas traçables par l’État.
Comment prendre rendez-vous ?
Pour effectuer vos démarches , rien de plus simple :
- prenez rendez-vous en ligne sur notre site internet ,
- ou rendez-vous directement dans les mairies de quartiers ,
- contactez les services par téléphone du mardi au vendredi au 03 20 66 46 36.
Validité ? Gratuité ?... Ce qu’il faut savoir
Combien de temps sera valable la carte d’identité nouveau format ?
La durée est désormais de 10 ans (contre 15 ans auparavant), que le titulaire de la carte d’identité soit un majeur ou un mineur.
Quel est le coût de la carte d’identité nouveau format ? Sera-t-elle plus chère ?
Le dépôt d’une demande de nouvelle carte nationale d’identité reste un service public gratuit, tout comme le renouvellement de votre carte à condition d’être en mesure de présenter l’ancienne en mairie. En cas de non-présentation de la carte nationale d’identité (perte, vol) en vue de son renouvellement, vous serez soumis à un droit de timbre dont le tarif est fixé à 25 €.
D’autres questions ? Toutes les réponses ici
Sur le même sujet
Sur Twitter
#DémarchesDuQuotidien A compter du 2 août, les usagers souhaitant se voir délivrer une carte nationale d'identité, ou souhaitant la faire renouveler, bénéficieront de la nouvelle carte, plus pratique et sécurisée.
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) July 20, 2021
Pour effectuer une demande : https://t.co/ARQyQkMCyO pic.twitter.com/mq3ttapeNM