Une poubelle intelligente et polie
Publié le 20 juillet 2018|
Si vous lui donnez à « manger » un déchet, elle vous dira « merci ». Dans le cadre des actions municipales Zéro Déchet et Accès au monde du numérique, quatre enfants du centre périscolaire Boileau ont réalisé une « poubelle intelligente ».
L’objectif était d’inciter les enfants du groupe scolaire Boileau-Pasteur à jeter leurs déchets dans une poubelle plutôt que par terre. Pour y parvenir, Sabrina, la responsable de l’accueil périscolaire Boileau émet l’idée originale de concevoir une poubelle qui félicite l’enfant lorsqu’il accomplit le geste éco-responsable. Bref, une poubelle qui interagit lors du dépôt. Le défi est lancé. Alicia, Lamia, Hajar et Chihem le relève. Sur une dizaine de séances, les élèves participent à toutes les étapes de sa réalisation : fabrication de la caisse en bois et de la tête en plâtre, décoration de la caisse à l’aide de canettes de soda usagées et programmation de l’ordinateur. Formés au langage scratch, les quatre CM1 ont aussi appris à formater la carte électronique du robot. Deux structures ont contribué à la réalisation du conteneur : l’association Le Camion pour la réalisation de la caisse à base de matériaux de récupération et l’entreprise Up Cycle Commons pour la programmation du robot. Les quatre informaticiens en herbe ont aussi prêtés leur voix à leur machine. Ils ont enregistré onze messages de remerciements du type : « merci de ne pas avoir pollué la nature. »
Cette poubelle intelligente a été inaugurée le 6 juillet en présence des enfants et équipes pédagogiques, des deux structures partenaires et des services municipaux. Les petits qui ont testé la poubelle étaient impressionnés qu’elle leur parle ! Le robot sera installé dans le hall de l’école à la rentrée. Ce robot est une façon astucieuse de rappeler aux élèves les bons gestes pour que leur école reste un lieu agréable et propre toute l’année. Un pas de plus vers le Zéro Déchet…