Une rentrée bien préparée
Publié le 26 août 2021|
Une deuxième rentrée scolaire marquée par la Covid-19 et avec des mesures sanitaires rassurantes pour le bien-être de tous les écoliers roubaisiens. Des projets toujours innovants et motivants avec la revalorisation du statut d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM), le plan citoyenneté-laïcité ou encore les écoles à identité remarquable. Tout un programme pour une belle rentrée des classes !
crédit photo: Anais Gadeau – Ville de Roubaix
crédit photo: Arnaud Loubry
crédit photo: Arnaud Loubry
Dalila Cherigui
Adjointe en charge de l’Éducation
Vive la rentrée
La crise sanitaire qui confère à cette rentrée, à nouveau, un caractère exceptionnel ne doit pas occulter l’essentiel : une prise en charge éducative efficace des jeunes Roubaisiens en matière scolaire et périscolaire. Notre ligne directrice : favoriser l’égalité des chances.
La Ville de Roubaix fait de l’Education un axe essentiel de son action.
Cette rentrée signe ainsi la continuité de la Cité éducative, dispositif dont le but est de tisser un maillage éducatif efficace autour de nos jeunes, composé de tous les acteurs éducatifs territoriaux : parents, Education nationale, associations, municipalité, centres sociaux…
Dans cette continuité, nous pérennisons le chèque-activité mais aussi, afin de répondre efficacement aux besoins de toutes les familles – et c’est une nouveauté ! – il concernera également les enfants des écoles maternelles.
Une maternelle qui verra, après les CP et CE1, ses classes de grandes section dédoublées (classes de 12 élèves).
Agir en faveur de la réussite éducative c’est aussi renforcer nos actions en matière de citoyenneté. C’est ce que nous ferons grâce au Plan laïcité et éducation à la citoyenneté (2021-2024) voté lors du dernier Conseil Municipal, car comme le dit la formule « on ne nait pas citoyen… on le devient ». Trois thèmes prioritaires : laïcité et développent de l’esprit critique, lutte contre le harcèlement scolaire, lutte contre les stéréotypes/respect filles garçons. Un plan pour mieux « vivre ensemble » mais aussi pour « faire ensemble ».
C’est par la mobilisation de tous aux côté de nos enfants que nous favoriserons leur chance de réussite.
Belle rentrée à tous.
Protocole Covid-19
Mesures sanitaires
Le Ministère de l’Education Nationale a défini quatre niveaux d’alerte induisant des adaptations du fonctionnement des écoles.
Pour cette année, la Ville appliquera le niveau d’alerte jaune (2e niveau) :
- Accueil en présentiel de tous les élèves de maternelle et d’élémentaire
- Pratique sportive en extérieur et en intérieur avec distanciation
- Port du masque obligatoire dans les espaces clos
- Fermeture des classes dès le 1er cas positif
- Limitation du brassage entre élèves de groupes différents
- Nettoyage et désinfection des classes une fois par jour
- Nettoyage et désinfection des sanitaires et des points de contact trois fois par jour
- Restauration scolaire : service à table et application d’une distanciation la plus grande possible entre les bulles
Réorganisation
Les postes d’agents des écoles répartis autrement
A partir de cette année, la répartition des postes d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) évolue de manière à consacrer plus de temps aux classes passerelles, aux très petites sections, aux petites section et aux classes mixtes petites/moyennes sections. Par ailleurs, les missions sont également revues pour renforcer les volets « animation » et accompagnement des enseignants grâce à des ateliers manuels. Une façon d’intégrer les ATSEM encore plus dans l’équipe éducative.
Les classes de grandes sections dédoublées
Autre nouveauté à noter pour cette rentrée : le dédoublement des classes de grandes section des écoles publiques en REP+. Ainsi, à Roubaix, toutes les classes de grande section seront dédoublées sauf pour les écoles Anatole France, Camus et Vaillant.
Faire de l’éducation à la citoyenneté une priorité
La Ville de Roubaix a fait de l’éducation à la citoyenneté une priorité forte de sa politique éducative. Lors du conseil municipal du 8 juillet dernier, elle a voté son Plan laïcité et éducation à la citoyenneté (2021-2024).
Celui-ci s’inscrit dans la continuité d’une délibération prise en juin 2016 et qui a notamment abouti, parmi les réalisations les plus emblématiques, à la création du Conseil municipal des enfants et à la programmation annuelle du concert citoyen.
Ce nouveau plan pour trois ans s’articule autour de trois thèmes prioritaires : laïcité et développement de l’esprit critique ; lutte contre le harcèlement scolaire et lutte contre les stéréotypes/respect filles garçons.
Il s’appuiera sur le renforcement des actions dites socles, comme la visite de l’hôtel de ville pour les CE2, la participation aux commémorations pour les CM2, une mobilisation renforcée des partenaires institutionnels ( création d’un groupe ressources citoyenneté, déploiement d’un plan de formation en direction du personnel municipal, croisement des savoirs et des pratiques développés au sein de la cellule familiale par chaque parent, etc.) et la mise en place de nouvelles actions répondant aux enjeux des trois thématiques prioritaires.
Près de 21 500 élèves des écoles, collèges et lycées publics ou privés sous contrat, leurs parents et les acteurs éducatifs et socio-éducatifs sont concernés par ce plan.
Les écoles à identité remarquable
L’action « écoles, collèges, lycées à identité remarquable » a pour but de participer au rayonnement et à l’attractivité des établissements scolaires du territoire de la Cité éducative de Roubaix en soutenant leurs initiatives au service de l’éducation à la citoyenneté, de la réussite éducative de l’enfant et de son ouverture culturelle.
En plus de renforcer l’attractivité des établissements scolaires, l’action vise à poursuivre plus spécifiquement les objectifs suivant :
- Renforcer l’image des établissements ainsi que leur dynamisme
- Valoriser l’appartenance à son école, son collège, son lycée
- Assurer le rayonnement de démarches culturelles, citoyennes, numériques à l’échelle des territoires REP+, incluant les structures du hors temps scolaire
- Développer les habitudes de fréquentation des structures culturelles au service de la réussite scolaire
- Renforcer le partenariat avec les structures d’éducation de tous horizons (culturelles, citoyenne, numérique, sportive, développement durable) autour du parcours scolaire
6 écoles élémentaires et primaires sont porteuses d’un projet. Les thématiques choisies : 5 projets portent sur la thématique de la citoyenneté (école Blaise Pascal, Pierre de Ronsard, Léo Lagrange, Camus et Lavoisier) et 2 projets sur la thématique du développement durable (école Pierre de Ronsard et Léon Gambetta).
Les chantiers de l’été
La période estivale est idéale pour réaliser toute une série de travaux dans les écoles, en l’absence des enfants pendant deux mois.
Au programme, on recense des travaux de :
- Menuiseries extérieures dans les écoles Léon Marlot, Jules Guesde, Lakanal et Rostand.
- Couverture à Boileau Pasteur, Gambetta, Camus et Elsa Triolet.
- Sanitaires à Pierre de Ronsard, Carette, Gambetta, Lakanal, Prévert et Renan.
- Ventilation à Pierre de Ronsard, Léo Lagrange, Lakanal, Prévert et Jules Guesde
Notons aussi :
- La création de deux salles de classe supplémentaires à l’école Jules Verne et à l’école Lavoisier.
- La rénovation des peintures et du sol des classes du rez-de-chaussée et du premier étage du bâtiment de l’école Voltaire.
- Le verdissement et l’aménagement de la cour de l’école Simone Veil pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et la pose d’un élévateur PMR dans le hall.
Au total, l’ensemble des travaux réalisés dans les écoles correspond à un investissement de plus de 3 millions d’euros.
La Ville et l’Éducation Nationale sur la même longueur d’ondes
L’Education Nationale et la Ville de Roubaix ont toujours travaillé main dans la main pour mener des projets ambitieux dans les écoles. Cette volonté de partenariat se renforce encore.
Guillaume Delbar
Maire de Roubaix
« Aujourd’hui, l’alliance Etat/commune est incontournable. Elle passe par différentes méthodes de collaborations : des réunions régulières entre les inspecteurs et moi, des séminaires associant les directeurs d’écoles et les services municipaux, des commissions « écoles/collèges/quartiers » et les conseils d’écoles au sein desquels siègent systématiquement un conseiller de quartier et un parent par classe. »
Cédric Meurisse
Inspecteur de l’Education Nationale
« En juin dernier, j’ai rencontré le maire avec mes deux autres collègues Inspecteurs, Isabelle Tailliar et Eric Lesur. On a parlé notamment de « l’efficacité » de l’école et du déterminisme scolaire. Avec la conviction qu’à Roubaix, on obtient de très bon résultats si on parvient à une action concertée vers les élèves, les enseignants, les directeurs d’écoles, les parents et le personnel éducatif. Faciliter les apprentissages chez les élèves, c’est par exemple équiper toutes les classes élémentaires d’un vidéoprojecteur, comme réaliser récemment? Ou encore mobiliser les moyens nécessaires pour emmener un maximum d’élèves visiter des expositions pédagogiques. Du côté des enseignants, il est important qu’ils puissent s’approprier leur classe et qu’ils puissent disposer de tout le matériel pédagogique nécessaire. La qualité de leur enseignement passe aussi par tout le travail d’aménagement des écoles et le dédoublement des classes de grande section cette année par exemple. Les conditions de travail sont incomparables et cela profite aux élèves comme aux enseignants. »
Crédit photo de l’image de couverture : Arnaud Loubry