Une rentrée très sport
Publié le 29 août 2019|
Roubaix est la ville du sport et surtout du sport pour tous, quel que soit son âge ou son niveau. La rentrée est l'occasion de prendre de bonnes résolutions et de s'y mettre... Avec l'offre proposée par les clubs sportifs roubaisiens et la direction des Sport de la Ville, vous n'avez plus aucune excuse. Que le sport soit avec vous !
Éric DELBEKE, adjoint au maire en charge des sports
« C’est parti pour la rentrée avec trois rendez-vous incontournables (Ludopital, Journée des associations, 28 heures à la marche).
Notre credo à Roubaix : le sport pour tous, tous les âges et tous les niveaux. Je salue l’esprit sportif qui règne dans nos quartiers et dans nos clubs, et tous ces pratiquants de sport de loisir, de bien-être ou de compétition.
Vous le savez, je suis attentif à ce que nos équipements soient au niveau des attentes, et j’espère que les derniers équipements réalisés ou rénovés faciliteront le sport pour tous au cœur des quartiers.
Je remercie tous les dirigeants des clubs sportifs sans qui rien ne serait possible, et aussi l’Office municipal des sports qui vient de sortir son nouveau site internet (oms-roubaix.fr), et qui, avec ses 90 clubs adhérents, est un partenaire essentiel du sport à Roubaix.
Cette année, les grands événements nous feront tous vibrer à l’unisson, comme seul le sport sait le faire, je déclare la saison sportive 2019-2020 ouverte !»
A Roubaix, du sport en famille tu pratiqueras
Le chèque activité : un passeport pour le sport !
La Ville offre à chaque écolier habitant Roubaix et scolarisé du CP au CM2 durant l’année scolaire 2019-2020, un chèque activité d’une valeur de 50 €, pour une inscription à une activité extra-scolaire sportive, culturelle, environnementale ou scientifique auprès d’une association habilitée par la Ville. Un vrai coup de pouce pour s’inscrire dans un club de sport notamment !L’année dernière, première année du dispositif, ce sont les clubs de sport justement, qui en ont majoritairement bénéficié.
A savoir
Vous avez jusqu’au 12 octobre 2019 pour obtenir le chèque activité (dans une des 5 mairies de quartiers, sur présentation d’un certificat de scolarité et d’un justificatif de domicile). Et jusqu’au 31 octobre 2019, pour payer tout ou partie de la cotisation avec le chèque activité.
Le sport pass’ : une mine d’activités pour tous
Bouger fait du bien à la tête et au corps. Le Sport Pass’, mis en place et développé par la direction des Sport de la Ville, propose des activités à moindre coût pour tous, des petits à partir de 3 ans aux seniors. Chaque activité se pratique dans un esprit ludique et convivial, sans esprit de compétition. On est dans le bien-être et le loisir. Pas besoin d’adhérer à un club, ni d’avoir une licence sportive. L’offre est variée, de la boxe au volley-ball, en passant par le badminton, la musculation (pour les adultes) ou l’escalade… L’idée est de faire entrer l’activité physique dans votre quotidien, de faire du sport dans le même équipement sportif que votre enfant au même créneau horaire, ou même partager une activité avec lui (comme la zumba en famille).
> Lire le témoignage de Fatima Merkhous (69 ans), accro au Sport Pass’
De nouvelles activités tu testeras
La direction des Sport de la Ville s’efforce de coller aux pratiques sportives qui ne cessent d’évoluer. La breakdance et le skateboard intègrent les disciplines olympiques en 2020 au Japon ? On anticipe, avec des activités déjà envisagées pour la saison prochaine !
En attendant, dès cette rentrée, on teste on expérimente, et de nouvelles activités font leur entrée dans le programme de Sport Pass’ :
Bébés nageurs et aquagym prénatale
La piscine Danielle et Fantine Lesaffre, rouverte en avril après 33 mois de travaux, offre le cadre idéal à de nouvelles activités. Exemples : les bébés nageurs le samedi matin dès la rentrée, dans un bassin chauffé, en présence d’une sage-femme, d’une puéricultrice, une activité encadré par une équipe de maîtres-nageurs formée, ou encore des séances réservées aux futures mamans.
Marches
Athlétique, nordique ou de loisir, ce sont bien LES marches qui sont sont développées à Roubaix, avec notamment un nouveau rendez-vous hebdomadaire au parc Barbieux, pour en faire le tour, armé de bâtons, en toute convivialité. Au programme également : une sortie trimestrielle dans un espace naturel régional et un week-end annuel axé découverte et bien-être.
Football en marchant ou « Walking football »
Pour les seniors de plus de 50 ans ayant la nostalgie de leurs années foot, cette activité est parfaite ! Sur le terrain, on dribble mais interdiction de courir ! Si nos pieds s’affolent l’arbitre siffle. Une activité-plaisir qui a le vent en poupe et sur laquelle Roubaix mise vraiment.
Plongeon de culture et de bien-être au musée la Piscine
Les pratiques sportives évoluent ; les lieux de pratique changent. Du yoga sur un toit ? Dans un hall de gare ? Pourquoi pas !
La direction des Sports de la Ville innove cette année en lançant des séances de Pilates/Yoga/Qi Qong au musée La Piscine.
Le principe : une guide présente une œuvre, puis la session se déroule sur ce thème.
8 dates sont proposées, le dernier vendredi du mois, d’octobre à mai, il ne faudra pas tarder à s’inscrire sur une séance, car pour cette activité gratuite originale et bien dans l’air du temps, les places seront chères. (complet le 4 octobre et le 22 novembre)
Dès ton jeune âge tu t’impliqueras
Mercredi 19 juin, le complexe sportif Oran-Delespaul accueillait le premier événement initié par les jeunes membres de la commission « Sport pour tous » du Conseil municipal des enfants (CME), dont Yara, Noham et Rayan, collaborateur du CME. Un rendez-vous intergénérationnel, de partage et de rencontre autour des valeurs du sport, qui, fort de son succès, devrait être reconduit.
Un sport adapté tu trouveras
Faciliter l’accès à la pratique du sport pour tous, c’est le leitmotiv de Roubaix, l’esprit qui domine et préside à tous les projets développés en la matière.
Dans ce « tous », les seniors et les personnes porteuses d’un handicap physique ou mental ne sont pas négligés. Ces dernières se voient proposer des activités sportives adaptées.
Ainsi, la piscine Lesaffre propose un accueil des publics dits « atypique » (sourd, malentendant, PMR)… Mais elles sont également invitées à participer à des activités avec les personnes valides, à partir de 16 ans, sur le modèle de l’inclusion. Le sport pour tous… et tous ensemble !
Côté seniors, une action partenariale entre le Centre Hospitalier, la Ville et le Centre Communal d’Action Sociale de Roubaix vise à garantir une meilleure santé aux Roubaisiens. Un guide ressources à destination des professionnels répertoriant l’offre d’activités physiques et d’ateliers alimentation à Roubaix a été diffusé. Objectif : offrir une meilleure lisibilité de l’offre aux professionnels de santé et aux habitants.
Le CCAS propose du sport « grand âge » dans les résidences et les foyers-logements.
Les centres sociaux proposent par ailleurs des ateliers liés à l’activité physique, tels que de la gymnastique et des randonnées. A Roubaix, il n’y a pas d’âge pour faire du sport.
Champion, si tu le veux, tu deviendras
Côté sport de haut niveau, Roubaix n’est pas en reste, et chouchoute ses champions en puissance.
La « Team Roubaix 2020-2024 » est venue renforcer les classes relais par la pratique sportive et le tutorat des sportifs de haut niveau. Entre ceux qui préparent les JO de Tokyo en 2020 et ceux qui ont Paris 2024 en ligne de mire, 14 jeunes sportifs roubaisiens repérés bénéficient d’un soutien à 360 degrés. Parce qu’un champion en herbe c’est précieux, et qu’on peut vite « le perdre », c’est toute une équipe de professionnels qui veille de façon bienveillante à l’épanouissement du jeune sportif. Cerise sur le gâteau : les 14 jeunes ont accès aux superbes équipements du Stab ( salle de récupération, etc.).
Campus Sport Roubaix : vers la victoire et au-dela
Le sport ce n’est pas que de la performance, c’est le plaisir, un esprit et des valeurs. Un campus au parc des Sports se développe autour de deux ambitions principales : favoriser, grâce au sport, l’insertion des jeunes et renforcer l’attractivité des clubs par la formation de leur dirigeants. Pour qualifier les bénévoles des clubs, huit « académiciens » (quatre hommes et quatre femmes) multiplient les partages d’expériences. L’idée est de faire vivre une base de données, en open data, de cataloguer les projets et les rendre accessibles pour que tous les clubs en bénéficient.